Menu
Page d'accueil
Partager :

FIN de l' alerte ORANGE Canicule

Le Préfet de Loire-Atlantique à levé le plan département canicule (niveau 3) compte-tenu de l'évolution des conditions météorologiques.
Publié le vendredi 26 juillet 2019

FIN DE L'ALERTE CANICULE - 26 juillet 2019

Le Préfet de Loire-Atlantique à levé le plan département canicule (niveau 3) compte-tenu de l'évolution des conditions météorologiques.

Evolution en direct : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bulletin-france


....

Publié le mercredi 24 juillet 2019

Type de phénomène

Canicule

Phénomène en cours.

Fin de phénomène prévue le vendredi 26 juillet 2019.

Localisation

Maintien de suivi pour :

Ille-et-Vilaine (35), Calvados (14), Orne (61), Seine-Maritime (76), Eure (27), Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Indre-et-Loire (37), Indre (36) et Cher (18).

Description

Qualification du phénomène :

Épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées

Situation actuelle :

Les températures observées en cette fin de nuit sur les départements cités vont de 19 à 23 degrés.

Évolution prévue :

Les températures maximales resteront élevées aujourd'hui mercredi. Elles seront en légère atténuation de la Normandie aux Pays-de-la-Loire et à l'est Bretagne (en particulier sur les secteurs proches des littoraux), avec des maximales comprises dans l'intérieur entre 30 et 37°C. Les maximales seront comprises entre 36 et 40°C sur la région Centre-Val de Loire.

Une nouvelle hausse des températures est attendue pour la journée de jeudi, avec des maximales comprises entre 37 et 41 degrés (voire 42 degrés à l'est). Des records absolus pourraient de nouveau être approchés ou dépassés.

Les températures nocturnes resteront élevées durant les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi, avec des minimales ne descendant pas sous les 18 à 24°c.

Une baisse des températures est prévue vendredi sur l'ensemble des départements (on pourrait perdre parfois plus de 10°c par rapport à la veille).

Conséquences possibles

Canicule/Orange

* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

* Veillez aussi sur les enfants.

* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.


Conseils de comportements

Pour les personnes âgées

Mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation, et ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h).Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur clair.

Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur . Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour.

Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…).

Boire environ 1,5 L d'eau par jour.

Donner de ses nouvelles à son entourage.

Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.

Pour les enfants et les adultes

Mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation, et ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur clair.

Boire beaucoup d'eau et ne pas faire d'efforts physiques intenses. Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…).

Ne pas rester en plein soleil.

Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur . Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour..

Ne pas consommer d'alcool.

Au travail, être vigilant pour ses collègues et soi-même.

Prendre des nouvelles de son entourage.


Pratique

En cas de malaise…

APPELEZ LE 15

Mais aussi

  • La plateforme téléphonique national 0 800 06 66 66, activée du lundi au samedi de 9h à 19h du 1er juin au 15 septembre, appel gratuit depuis un poste fixe en France, permet de s'informer sur les recommandations à tenir en cas de fortes chaleurs.
  • Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie : une liste de personnes fragiles est établie par la Ville à la demande la préfecture :
  • En cas de canicule, elle sera utilisée pour s'assurer que les personnes concernées sont suivies et en bonne santé.
  • Les personnes concernées ou leur entourage peuvent contacter le CCAS au 02 40 65 95 28.
  • Toute l'info sur : Canicule : les recommandations pour 2019

Lien utiles

www.sante.gouv.fr/canicule

www.meteo.fr

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp

https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Publications/Presse/Fortes-chaleurs-protegez-vous


affiches canicule fr bd 400x600


Haut de page