4 - Petite enfance - Enfance - Jeunesse

Ses missions

Ses missions sont :

• conduire l'orientation et la coordination générales du secteur Petite Enfance et ses volets péri-éducatif et périscolaire.
  • veiller au bon fonctionnement des écoles maternelles sous la responsabilité directe de la commune.
  • animer et coordonner les structures annexes comme la Caisse des écoles.
  • assurer les relations avec les différents partenaires dans les domaines de la Petite Enfance :
  • communes,
  • le Conseil Général,
  • la Caisse d'Allocations Familiales,
  • les services de l'Etat (Direction départementale de la cohésion sociale, Inspection académique),
  • les assistantes maternelles
  • représentera la commune dans les différentes instances des établissements scolaires
  • publics et privés.
  • suivre la restauration scolaire
  • assurer l' orientation et la coordination générales du secteur Enfance et Jeunesse et piloter à ce titre l' élaboration du Projet Educatif de Territoire (PEDT), et ses volets péri-éducatif et
    périscolaire.
  • veillera au bon fonctionnement des écoles élémentaires sous la responsabilité directe de la commune
  • assurer les relations avec les différents partenaires dans les domaines de l' Enfance et de la Jeunesse :
  • les collectivités territoriales,
  • la Caisse d'Allocations Familiales,
  • les services de l'Etat (Direction départementale de la cohésion sociale, Inspection académique, Rectorat)
  • représenter la commune dans les différentes instances des établissements scolaires publics et privés.
  • favoriser la promotion de l'orientation professionnelle et conduire l' organisation du Forum des métiers.
  • assurer la coordinat ion des moments festifs en lien avec les partenaires de la Petite Enfance, de l' Enfance et de la Jeunesse.