Menu
Page d'accueil
Partager :

La vieille dame indigne

De René Allio (France, 1965,1h34) avec Sylvie, Victor Lanoux et Jean Blouise

À la mort de son mari, Madame Bertini décide de vivre pour elle-même malgré l'offre intéressée de deux de ses enfants qui désirent l'héberger. Sa nouvelle façon de vivre, choquante pour tous, surtout pour sa famille, lui permet de découvrir l'amitié libre et le vaste monde.
27
03
Le mercredi 27 mars 2019 à partir de 20h30
Social et Prévention
Lieu : Cinéma Le Montagnard
Place Similien Guérin
44620 LA MONTAGNE

Longévité : ouvrons les possibles

« L'enjeu, c'est de renverser les représentations sur l'avancée en âge", souligne Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. "Ce thème que nous avons choisi est à la fois un enjeu de société majeur, un sujet universel, mais aussi une question très intime et sensible. Et ça n'est pas un débat réservé aux seniors : nous avons besoin de la diversité des points de vues, des plus jeunes aux plus âgés ».

Le grand débat métropolitain a été lancé le 15 janvier par Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Durant 4 mois, habitants, acteurs associatifs et institutions vont croiser les regards, proposer des idées et expérimenter des solutions pour faire face au défi de l'allongement de la vie. Avec un festival prospectif en point d'orgue à la mi-mai.

Et, dans ce cadre, 2 films vous sont proposés au Cinéma Le Montagnard


Les plus de 65 ans vont doubler d'ici 2050

Quand on dit longévité, de quoi parle-t-on ? D'abord, d'une transition démographique majeure. « D'ici 2050, le nombre de 75-84 ans va doubler à l'échelle de la métropole nantaise", indique Hervé Patureau de l'agence d'urbanisme de la région nantaise (AURAN).

C'est aussi une société qui change : les personnes âgées vivent non seulement plus longtemps - 8 ans d'espérance de vie gagnée depuis 1945 - mais aussi en meilleure santé. « La longévité n'est pas synonyme que de maladie et de dépendance", explique Valérie Bernat, la directrice du Gérontopôle des Pays de la Loire. "85 % des plus de 85 ans vont plutôt bien et vivent chez eux. L'enjeu de ce débat, c'est comment la longévité peut être une chance pour tous ». Et comme la métropole nantaise attire les jeunes et les familles, elle bénéficie aujourd'hui d'un contexte local favorable pour développer de nouvelles coopérations entre générations et ouvrir de nouveaux possibles dans ce domaine.

Un débat autour de 4 thèmes

  • EN SOI

    La longévité comme un projet de vie : quel choix pour chacune et chacun ?

  • CHEZ SOI ET PRÈS DE CHEZ SOI

    Comment inventer un « chez soi » qui avance avec soi ?

  • AVEC LES AUTRES

    Une longévité inclusive, égalitaire et citoyenne : à quelles conditions ?

  • AUTOUR DE L'IMAGINAIRE

    Nouvel imaginaire de longévité : ouvrir de nouveaux possibles ?

Comment participer ?

Durant quatre mois, la Métropole invite les citoyens à s'associer au débat « Longévité : ouvrons les possibles ».

La porte d'entrée est la plate forme Internet, https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr première occasion de découvrir la future plateforme de dialogue citoyen de la métropole. Elle fonctionne comme la maison commune du débat : on peut poster un avis, une idée, réagir à une proposition, proposer un cahier d'acteurs plus argumenté sur un projet.

Pour ce troisième débat, les réseaux sociaux de la Métropole et de la Ville de Nantes se mobilisent aussi : rendez-vous sur le hashtag #grandebatlongevité .

Les communautés citoyennes, qui avaient été une réussite du précédent débat, sont à nouveau proposées aux habitants de la métropole : les Cinéphiles, les Arpenteurs, les Écrivains, les Historiens de l'art, les Veilleurs et les Observateurs vont rassembler quelque 500 citoyens tout au long du débat pour des expérimentations grandeur nature.

Le calendrier du débat

  • 15 janvier 2019 : lancement du débat. Mise en place d'un espace internet dédié au débat, d'espaces de contribution numérique, d'un document socle, d'un mode d'emploi grand public, lancement des appels aux volontaires pour participer aux différentes offres de participation et communautés d'action
  • de 27 février au 25 avril 2019 : les communautés d'action
  • du 16 au 19 mai 2019 : un grand festival citoyen
  • Automne 2019 : remise d'un rapport final. Diffusion en open source du livrable du débat et formalisation de préconisations et de scénarii pour le territoire.

Cinéma à La Montagne

Dans le cadre du Grand Débat, 7 cinéma dont Le Montagnards, propose des séances de cinéma ouvertes à tous les publics et gratuites vous sont proposées avec un double objectif: ouverture culturelle et mise en débat des habitant autour de cette thématique, via la communauté des Cinéphiles? Cette offre est coordonnée par le Cinématographe.

Cinéma Le Montagnard :

  • Mercredi 20 mars à 20h30 : Nebraska

    De Alexander Payne (USA - 2013 - 1h55) avec Bruce Dern, Wille Forte et June Squibb

    Un vieil homme, persuadé qu'il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain, à pied puisqu'il ne peut plus conduire. Un de ses fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l'équipée fait une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s'avère être le lieu où le père a grandi. C'est ici que tout dérape. Rassurez-vous, c'est une comédie !

  • Mercredi 27 mars à 20h30 : La vieille dame indigne

De René Allio (France, 1965,1h34) avec Sylvie, Victor Lanoux et Jean Blouise
À la mort de son mari, Madame Bertini décide de vivre pour elle-même malgré l'offre intéressée de deux de ses enfants qui désirent l'héberger. Sa nouvelle façon de vivre, choquante pour tous, surtout pour sa famille, lui permet de découvrir l'amitié libre et le vaste monde.
Haut de page