Présidentielle 2017 - 1er tour

Les 23 avril et 7 mai prochain, vous allez élire le nouveau Président de la République.
À La Montagne, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.
Le dimanche 23 avril 2017 de 9h00 à 19h00
Vie Municipale
Lieu : Bureaux de vote
44620 LA MONTAGNE

Présidentielle 2017

Les 23 avril et 7 mai prochain,

vous allez élire le nouveau Président de la République française pour un mandat de cinq ans.

Il est élu pour un mandat de cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours5.

Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour de scrutin, un second tour a lieu quatorze jours plus tard où seuls peuvent se présenter les deux candidats arrivés en tête au premier tour après retrait éventuel de candidats mieux placés.

N'hésitez pas à consulter ces 2 sites :

Vos bureaux de vote à La Montagne seront ouvert de 8h à 19h.

Fermeture à 19h uniquement pour les élections présidentielles !

Pour voter vous devez présenter votre carte d'électeur (non obligatoire) et une pièce d'identité avec photo (obligatoire).

Les membres du bureau vérifient tout d'abord que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote.

Vous devez ensuite prendre une enveloppe et au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité). Vous pouvez aussi voter avec un bulletin reçu à domicile.

Puis vous passez obligatoirement à l'isoloir avant de vous présenter devant l'urne. Les membres du bureau vérifient votre identité, s'assurent que vous n'avez qu'une enveloppe et ouvre l'urne pour vous permettre d'introduire l'enveloppe.

À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.

Enfin, vous signez la liste d'émargement.

Bureaux de vote, ce qui change en 2017

Engagé depuis 2015, un travail de redéfinition, mené par la commission électorale et les services municipaux, a abouti à la délocalisation de certains bureaux de vote de la Ville.

Ainsi, les jours d'élection, les 4 écoles publiques ne prêteront plus leurs salles de classe ou de restauration, au profit des salles polyvalentes Brassens/ Ladoumègue et du Chalet. Le bureau de vote situé à l'Hôtel de Ville reste, quant à lui, maintenu.

• Bureau 1 - Hôtel de Ville - Place François Mitterrand
  • Bureau 2 - Salles polyvalentes Brassens/Ladoumègue rue de la Gaudinière
  • Bureau 3 - Le Chalet - 153, route de Bouguenais
  • Bureau 4 - Salles polyvalentes Brassens/Ladoumègue rue de la Gaudinière
  • Bureau 5 - Le Chalet - 153, route de Bouguenais

De plus, avant chaque Élection Présidentielle, les listes électorales font l'objet d'une refonte afin de mettre à jour les listes en reclassant les électeurs par ordre alphabétique et en leur attribuant un nouveau numéro.

C'est pourquoi avez reçu votre nouvelle carte d'électeur sur laquelle est mentionné le nom du bureau de vote dont vous dépendez.

Vous trouverez ci-dessous une carte explicative.

Nouveaux bureaux de vote 2017

Le vote par procuration

Il permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire) qui doit être inscrite dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Cette démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou après des autorités consulaires.

La Ville recherche des bénévoles

La Ville recherche des bénévoles pour la tenue des bureaux de vote

Assesseurs (pour la tenue des bureaux de vote) ou scrutateurs (pour le dépouillement) volontaires, vous êtes les bienvenus !

Si vous êtes électeurs (électrices) montagnards (montagnardes) et intéressé(e)s par une expérience citoyenne, contactez le service élection au 02 40 65 95 51 ou par mail à formalites@ville-lamontagne.fr