La restauration scolaire

Les restaurants scolaires sont ouverts à tous les enfants scolarisés.

La restauration scolaire

Les restaurants scolaires sont ouverts à tous les enfants scolarisés

Les repas sont préparés par la société Océane de Restauration, garantissant des menus variés et équilibrés.

Les plats sont élaborés par des diététiciens selon les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire et suivant les préconisations du Plan National de Nutrition Santé.

Une commission « Menu » composée d'élus, de responsable de la société Océane de Restauration, de parents d'élèves et des agents de restauration se réunit avant chaque période de vacances scolaires pour examiner les menus proposés.

Les menus sont affichés dans chaque école et consultables sur le site de la Ville.

Le bio dans chaque restaurant scolaire depuis septembre 2009

Afin d'assurer une qualité nutritive aux enfants scolarisés, la Ville a souhaité introduire les produits biologiques ou issus du commerce équitable en restauration scolaire, en donnant la priorité aux producteurs locaux et à la saisonnalité des fruits et légumes. Cette démarche s'inscrit dans le respect de l'environnement que conduit la Ville en matière de développement durable (emballages réduits). Les produits bio sont intégrés dans les différents menus servis aux convives.

A chaque repas, l'initiation au gout est mise en avant. Ainsi toutes les composantes du menu sont présentées aux enfants qui sont invités à y gouter.

Un self-service à l'école Jules Verne

Seule l'école Jules Verne bénéficie d'un self-service compte tenu de la taille des locaux. Ce concept contribue au développement de l'autonomie de l'enfant et respecte le rythme du temps de repas de chaque enfant.

Les enfants allergiques

Un soin particulier est apporté aux enfants souffrant d'allergies ou ayant des problèmes de santé. Ils sont accueillis avec un projet d'accueil individualisé (PAI) et les parents assurent l'élaboration des paniers repas.

L'inscription de votre enfant est obligatoire pour chaque année.

Elle se fait au Service Vie Scolaire

94 rue Violin

02 40 65 95 31 (le matin uniquement de 9 h à 10 h pour les réservations des repas)

Le service est ouvert tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Les menus

Menus du 27 février au 12 mai 2017

menus scolaires du 27 février au 12 mai 2017

Taux d'effort

La nouvelle tarification pour la restauration scolaire et l'accueil périscolaire

Depuis plusieurs années, la tarification de la restauration scolaire et de l'accueil périscolaire reposait sur des tranches de quotient familial. L'effort demandé aux familles n'était donc pas proportionnel aux ressources du foyer. Conscient du manque d'équité sociale de ce système, l'équipe municipale a souhaité modifier ce mode de tarification et mettre en place un nouveau système de calcul plus juste et solidaire dès la rentrée scolaire 2014-2015.

Le taux d'effort, coefficient multiplicateur appliqué au quotient familial CAF de chaque foyer, permet de déterminer le tarif de la prestation. Chaque famille paiera ainsi les services municipaux proportionnellement à ses revenus et en fonction de son lieu de résidence, dans les limites d'un plancher et d'un plafond.

Ce système, plus équitable et déjà mis en place au Multi-Accueil Les Ptits Loups, a l'avantage d'intégrer les abattements sociaux correspondant à des diminutions de revenus en cas de perte d'emploi, congé parental....

Ce qui change dès septembre 2014

• Plus de grille tarifaire complexe.

• Plus d'effet de seuil par tranches faisant varier brutalement les tarifs.

• Révision du tarif en cours d'année par l'actualisation des données CAF, en cas de changement de la situation familiale ou professionnelle.

• Mise en œuvre d'un tarif unique propre à la restauration ou à l'accueil périscolaire.

• Prix du goûter en accueil périscolaire du soir intégré au montant de la prestation.

• Plus de petit déjeuner proposé à l'accueil périscolaire du matin, mais les familles pourront fournir une collation à leur enfant.

• L'accueil périscolaire ne sera plus facturé au ¼ d'heure mais à la ½ heure.

Tarif =

barème quotient familial CAF x le taux d'effort de la prestation concernée.

Avec ce nouveau mode de calcul, une famille dont le quotient familial s'élève à 800 euros paiera le repas de son enfant en élémentaire :

800 x 0,00335 = 2,68 € au lieu de 3,62€, soit une baisse de 0.94 € par repas

Estimez vos tarifs à l'aide du simulateur

Afin de vous aider à estimer les tarifs qui concernent votre foyer et de faciliter vos démarches, la ville vous propose un simulateur. Cet outil très simple, vous informe immédiatement du montant associé au prix du repas de votre ou vos enfants. Les tarifs indiqués sont donnés sous réserve de validation par les services municipaux lors de l'inscription.

Le simulateur permet également de connaître vos tarifs de l'accueil périscolaire.

Les familles ne résidant pas à La Montagne peuvent bénéficier de ces services mais se voient appliquer une majoration.

Comment ça marche ?

• Vous connaissez votre quotient CAF : il suffit de l'entrer dans le simulateur en ligne pour connaître aussitôt vos tarifs personnalisés.

• Vous ne connaissez pas votre quotient mais possédez un compte CAF : munissez-vous de votre numéro d'allocataire et de votre code confidentiel. Consultez le site http://www.caf.fr/ et calculer votre quotient familial sur votre compte CAF

• Vous pourrez également vous renseigner auprès du service périscolaire au 02.40.02.08.71 et auprès du service Vie scolaire au 02.40.65.95.31

Utilisez le calculateur téléchargeable (ci-contre à droite)

pour calculer le prix des repas.