École Municipale de Musique

Du parcours d'éveil musical pour les enfants ( à partir de 4 ans) en passant par l'enseignement d'une pratique artistique vivante, la formation d'amateurs actifs, éclairés et enthousiastes ou bien encore l'éclosion d'éventuelles vocations, l'école municipale de musique met en oeuvre des conditions pédagogiques adaptées.

L'enseignement

L'école municipale de musique propose à ses 110 élèves une éducation musicale à leur mesure, en organisant des parcours adaptés à leurs projets.

Instruments et professeurs

• Gilbert PÉTIGNY

Guitare, basse, ateliers de musiques actuelles et coordination
  • Geneviève VASSEUR

Piano, éveil musical, chorale enfants,formation musicale adultes, atelier vocal
  • Claire LEYZOUR

Violon
  • ROSER NEGRO I COPOVI

Flûte traversière, flûte à bec, ensembles instrumentaux, formation musicale enfants
  • Stéphane BARBIER

Batterie
  • Mathias VAGUENEZ

Percussions Afro-Brésiliennes
Les inscriptions pour la rentrée ont lieu dès le printemps précédent.

Représentations

Le rythme des études s'établit sur des projets artistiques très concrets : auditions publiques, moments musicaux, auditions de classes, concerts, animations ponctuelles.

L'école de musique participe activement à la vie culturelle municipale : cérémonies publiques, fête de la musique, jumelage, animations au Multi-Accueil « Les P'tits Loups » ou à la résidence Bon Repos.

Projet pédagogique

Le nouveau projet pédagogique, détaillant les orientations mises en oeuvre à la prochaine rentrée 2018/2019.

En téléchargement ci-dessous (cliquez sur l'image)

PROJET PEDAGOGIQUE LA MONTAGNE 05-6-18

Mise en place du taux d'effort pour la rentrée de septembre 2018

Les élus municipaux, après avoir constaté que la répartition familiale du quotient familial n'était pas satisfaisante, notamment pour les familles possédant des faibles revenus, ont fait le choix de s'orienter vers une nouvelle politique tarifaire (délibération du conseil municipal du 31 mai).

Le principe du taux d'effort, à forte dimension sociale et pour une plus grande équité, permet de :

• supprimer les effets de seuils qui génèrent le découpage des tarifs par tranches de quotient,
  • prendre en compte la situation individuelle de chaque famille (composition et ressources) avec une courbe de tarifs progressifs.

Un tarif individualisé est alors appliqué en multipliant le quotient familial de chaque famille par un coefficient de 0,27 (taux d'effort).

Ainsi pour les formules « apprentissage instrumental », «formation musicale » et « pratiques collectives », la tarification au taux d'effort se situe entre 100 € (prix plancher) et 600 € (prix plafond).

Simulateur à télécharger ci-contre à droite -->

A lire

Retrouvez le dossier du magazine EDLM 62 sur l'École Municipale de Musique en téléchargement ci-dessous (cliquez sur l'image)

Dossier École de Musique - Pages de LaMontagne MAGv8