La Vie Associative

Avec 4 associations pluridisciplinaires réunissant chacune plus de 600 adhérents et ses 73 associations intervenant aussi bien dans les domaines de l'art floral, de la défense du cadre de vie, de la chorale ou du soutien scolaire, la commune de La Montagne tient là son patrimoine le plus précieux.

La vie associative est fondée sur la responsabilité, la laïcité des institutions républicaines, l'engagement individuel et collectif, la participation et la démocratie.

Un peu plus de cent ans après le vote de la loi de 1901, la vie associative conserve tout son potentiel de liberté, de fraternité, de créativité et de modernité. C'est aussi un modèle social et culturel fondé sur l'épanouissement individuel et collectif, la citoyenneté active, l'ouverture à l'autre, la promotion sociale, la proximité, la convivialité et toute forme de solidarité.

Soucieuse de favoriser la vie associative locale et de renforcer sa propre action, la ville de La Montagne entend développer des relations de confiance avec l'ensemble du monde associatif.

Ces relations doivent répondre à deux exigences fondamentales : transparence de l'utilisation des fonds publics et respect de l'autonomie de gestion des associations.

Une Charte de la vie associative a été adoptée le 3 mars 2006

Elle est destinée à fixer le cadre général de la collaboration des associations à la vie locale.

Le tissu associatif communal constitue une richesse sur laquelle l'action de la municipalité entend s'appuyer pour mener à bien des projets qui concourent au développement de la ville tout en favorisant les démarches citoyennes.

Téléchargez la charte

Informations pratiques et téléchargements

Dans ces rubriques, toutes les informations et les formulaires utiles aux associations pour leurs démarches auprès de la mairie de La Montagne.

Associations : votre référent en mairie

Afin de simplifier vos démarches, un coordonnateur « vie associative et événementiel » traite toutes vos demandes.

Accédez à la rubrique

Les salles et équipements sportifs

Informations pratiques sur les salles et les équipements sportifs municipaux à disposition des associations.

Accédez à la rubrique

La Vie Associative

Service Vie Associative et Événementielle

Coordonnatrice : Julie BREGON

Place François Mitterrand

CS50016

44620 La Montagne

Les lundi, mardis, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30.

Fermé le mercredi.