Tri des déchets

La collecte des ordures ménagères sur la commune de La Montagne relève de la compétence de Nantes Métropole.
Téléchargez le guide "Tout savoir sur la collecte de vos déchets".

Déchets recyclables

Bacs bleu et jaune

Mettre les déchets en mélange directement dans le bac.
  • Métal : barquettes, canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, aérosols.
  • Plastique : bouteilles et flacons en plastique avec les bouchons, bouteilles d'eau, de lait, de vinaigre, d'huile alimentaire, flacons de lessive, de savon, de produits d'entretien.
  • Papier et carton : briques vides, emballages en carton plat, cartonnettes, papiers, journaux, magazines, prospectus (sans le film plastique).

Collecte le mercredi

Déchets non recyclables

Bacs vert

• sacs et pots en plastique (sacs de supermarché, pots de yaourt),
  • barquettes en plastique ou en polystyrène,
  • couches culottes
  • autres textiles sanitaires (coton, mouchoir, essuie-tout).

Collecte le lundi (zone 2) et mardi (zone 1 :extrême ouest de la commune).

Collecte du verre

Conteneurs

Ils sont installés en divers endroits de la commune pour tous les contenants en verre sans leurs bouchons (ex. : bouteilles, bocaux, pots de confiture, etc...).

Voir sur le document en téléchargement

Guide Tout savoir sur la collecte des déchets à La Montagne

Enlèvement des encombrants

Gratuit

Nantes Métropole vous propose de collecter vos déchets encombrants sur simple appel.

Le ramassage des encombrants , sur les communes de la Métropole, a été confié à Veolia

Ce service est sur rendez-vous et gratuit.

Les déchets admis : meubles, déchets d'équipements électriques et électroniques, autres (landau, poussettes, vélo, moquette…).

Numéro vert du lundi au vendredi de 10h à 18h

Déchèterie

Déchèterie de La Montagne

Chemin du Pérou

 02 40 32 94 23

Ouverture 7 jours sur 7 sauf jours fériés, toute l'année de 10 h à 17 h 45.

Les déchets admis

• encombrants (meubles, bois ou tout autre objet qui ne rentre pas dans votre bac),
  • les déchets verts,
  • les papiers,
  • le carton,
  • le verre,
  • l'huile de vidange,
  • les batteries,
  • les déchets dangereux des ménages.

Sont strictement interdits

• les produits dangereux (explosifs, toxiques...),
  • la ferraille,
  • les DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques),
  • ordures ménagères,
  • cadavres d'animaux,
  • déchets hospitaliers.

Les déchets métalliques sont acceptés sur les sites de St-Jean-de-Boiseau et St-Aignan-de-Grand-Lieu.

Les DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques) sont acceptés sur les sites de St-Jean-de-Boiseau.

Les métaux et des déchets électroménagers sont acceptés sur le site de Rezé.

Les déchets dangereux des ménages (produits toxiques, dangereux ou instables tels que la peinture, le vernis, la colle, les diluants…) sont admis dans les écopoints de Nantes Métropole.

Les piles sont récupérées par les grandes surfaces et à l'accueil de la mairie.

Les médicaments et les radiographies par les pharmacies.

Réemploi des déchèts

Atelier du Retz emploi

C'est une structure de réemploi qui collecte les objets dont vous n'avez plus besoin pour les réparer et les revendre sans but lucratif.

18 rue du Docteur Sourdille - 44640 Le Pellerin

 02 40 13 89 19 - 06 43 68 38 00

Email : contact@atelierduretzemploi.org

Site : http://atelierduretzemploi.org

Ouverture le mercredi de 9 h à 17 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h 30.

Emmaüs 44

Récupération, recyclage, revente d'objets usagés.

La Guilloterie

44340 Bouguenais

 02 40 75 63 36

emmaus44@free.fr

Ouverture : voir emmaus44.free.fr

Relais

Bornes pour déposer vos vêtements :

• Place de l'Église,
  • Place Similien Guérin
  • Place du Grand Pré

Le Secours Populaire

SECOURS POPULAIRE

Pour alléger vos poubelles, pensez au compost !

Nantes Métropole rembourse 20 € pour l'achat d'un composteur ou d'un lombricomposteur.

Renseignements sur www.nantesmétropole.fr

Le compostage, c'est quoi ?

Le compostage est un processus totalement naturel qui permet aux matières organiques de se décomposer à l'aide de microorganismes et en présence d'eau et d'oxygène. C'est le même type de processus que celui observé dans la nature avec la transformation des feuilles mortes en humus.

Pour obtenir un compost de qualité, l'important est de respecter un bon équilibre entre les déchets azotés (restes de repas), les déchets carbonés (feuilles, branchages), l'air et l'eau.

Que peut-on composter ?

• Déchets de cuisine
  • Épluchures de légumes et de fruits, coquilles d'œufs, marc de café et sachets de thé, restes de repas, de pain, etc.
  • Déchets de jardin
  • Feuilles mortes, fleurs fanées, branchages, petites tailles de haies, tontes de pelouse, etc.

A éviter

Matières plastiques et métalliques, litière des animaux, bois traité, etc

Les 3 actions à respecter pour faire vivre le compost :

• Mélanger pour aérer le compost et amener l'oxygène nécessaire aux microorganismes (évite la fermentation et donc les mauvaises odeurs)
  • Humidifier
  • Pour garantir un milieu de vie propice aux organismes décomposeurs, votre compost doit rester humide.
  • Diversifier les apports
  • Il faut mélanger les déchets « verts et humides » (fleurs fanées, tontes de pelouse, restes alimentaires) aux déchets bruns et secs ( feuilles, brindilles, petites tailles).

Pour en savoir plus : Guide du compostage domestique - http://ademe.typepad.fr/files/guide_ademe_compostage_domestique.pdf

infographie compostage copie