III/ Les Nuisances

Respecter son entourage.

Bruits de jardinage et bricolage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie mécanique, etc… ne peuvent être effectués que :

• Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • Les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00

Brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets verts issus de la tonte de pelouse, de la taille de haies ou de l'élagage a longtemps été toléré dans la mesure où des précautions liées au risque de propagation d'incendie étaient prises et sous réserve que le voisinage n'était pas incommodé.

Toutefois, une circulaire en date du 18 novembre 2011 prohibe le brûlage à l'air libre des déchets verts, rappelant par la même qu'au regard de l'annexe II de l'article R.541-8 du code de l'environnement, les déchets verts sont assimilés à déchets ménagers et donc insusceptibles d'être brûlés à l'air libre.

C'est pourquoi la commune de LA MONTAGNE a décidé de faire respecter cette interdiction en préconisant l'évacuation des déchets verts via la déchèterie ou par l'achat de composteurs.

D'autres solutions existent :

• le compostage
  • le broyage