Menu
Page d'accueil
Partager :

Migrations artistiques

La Médiathèque vous invite à découvrir, du 23 avril au 17 mai 2019, les oeuvres collectives et individuelles réalisées au cours des stages (peinture, mosaïque et photo) dans le cadre du festival "Tous migrants", organisé par le CARLAM.
Gratuit et ouvert à tous
Publié le lundi 08 avril 2019

MIGRATIONS ARTISTIQUES

La Médiathèque vous invite à découvrir, du 23 avril au 17 mai 2019, les oeuvres collectives et individuelles réalisées au cours des stages (peinture, mosaïque et photo) dans le cadre du festival "Tous migrants", organisé par le CARLAM.

Gratuit et ouvert à tous

Migrations artistiques 2019

Tous migrants, nos origines d'ici et d'ailleurs

Le CARLAM, les associations partenaires (Accordances, APPUS, ...) et la Médiathèque de La Montagne, ont mis en oeuvre un projet intercommunal associant nos différentes cultures.

De juin à décembre 2018, ce projet s'est déroulé sous forme d'ateliers de pratiques artistiques et d'évènements culturels (spectacles, films et expositions), avec une restitution finale et festive en avril 2019.

Les ateliers de pratiques artistiques, peinture, mosaïque, photo, chant, danse … sont pilotés par des artistes professionnels. Gratuits, ouverts à toutes et tous, de tout âge, ils ont pour but la réalisation d'oeuvres collectives, qui seront exposées dans des lieux publics, notamment la création d'une fresque murale.

Le CARLAM

Collectif d'Accueil des Réfugiés à La Montagne

Créé en 2015, le collectif a pour but de faciliter l'intégration des réfugiés (sur le plan humain et logistique) et mettre en lien les structures professionnelles, les bénévoles citoyens et les pouvoirs publics.

Le CARLAM inscrit son projet dans une dimension d'intérêt général en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.

Depuis 2016, les communes de Saint-Jean-de-Boiseau, La Montagne, Bouaye, Brains et du Pellerin accueillent de plus en plus de familles en demande d'asile.

Actuellement, 33 adultes et 32 enfants sont installés sur La Montagne, Bouaye et Saint-Jean-de-Boiseau. Cette situation est apparemment acceptée et intégrée dans la vie locale où le brassage social est présent, notamment pour les enfants et leur famille, à l'école ou au collège.

Sur la base de leurs compétences et de leur disponibilité, les bénévoles organisent des cours de français, des ateliers thématiques (cuisine, couture, chant, danse, expression, soutien scolaire...), des sorties ou rencontres amicales et aident les bénéficiaires dans leur vie quotidienne (déplacements,

dons de matériels, produits, lien avec les enseignants-es...). Les actions du CARLAM se font en partenariat avec des structures locales, institutions et associations, notamment avec l'association ACCORDANCES, qui met ses locaux à disposition et accueille les bénéficiaires dans les ateliers et autres

actions qu'elle organise.

La fragilité des rapports humains nécessite un questionnement et des pratiques sociales régulières de sorte que les piliers se stabilisent et s'enrichissent.

Les objectifs et les actions du CARLAM évoluent en fonction des besoins ressentis à la fois par les bénéficiaires et par les bénévoles.

Cette année, est aussi mis en oeuvre un projet culturel en partenariat avec des structures locales, notamment la Médiathèque de La Montagne. Ce projet, «TOUS MIGRANTS», s'inscrit dans une politique de développement culturel et social en prenant appui sur le médium artistique et culturel, source inépuisable de sens commun et de sentiment d'appartenance à la communauté humaine. Il est organisé au regard de valeurs d'éducation populaire visant à promouvoir l'épanouissement individuelet collectif, le renforcement du lien social et le partage des connaissances.

CARLAM

Envie de partager l'aventure ?

Envie d'apporter vos idées, vos compétences ?

Contactez le collectif : carlam44620@laposte.net

Haut de page