Menu
Page d'accueil
Partager :

Conférence gesticulée

Le vendredi 1er février, le Tire-Fesses accueil Franck LEPAGE à La Montagne !
Publié le vendredi 25 janvier 2013

Vendredi 1er février, à 19 h, salle Camille Landreau (Amicale Laïque, Place de l'église) :

Nous accueillons Franck Lepage pour sa conférences gesticulée : "L'éducation populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu !"

"... Avant, j'étais prophète... Prophète salarié. Mon travail consistait à dire la vérité (la vérité officielle). Et puis un jour, je me suis mis à mentir et ils ont adoré. On me faisait venir de plus en plus souvent. On me disait que cela mettait de l'animation et de la démocratie. Quand ils ont trouvé que j'allais trop loin, ils m'ont viré. Depuis, je suis clown... Clown-consultant."

Pendant 20 ans, Franck Lepage a été délégué à la culture à la fédération française des MJC (Maisons des jeunes et de la culture), qu'il a quittée. Depuis, il raconte ici et là ses récits politico-drolatiques. C'est une autre histoire de la France qu'il nous conte ici. Une histoire démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, européenne, mondialisée, bref,... une autre histoire du capitalisme. Pas sûr que le Medef achète son spectacle... pas sûr non plus que cet iconoclaste en soit très affecté !

C'est étonnant et drôle pour un discours très caustique et ravigotant qui donne envie de (re)prendre la parole.

Des extraits en vidéos sur le site de la Coopérative d'éducation populaire le Pavé.

Pratique :

Pour réserver vos places (conseillé), adresser un chèque avec vos coordonnées à Le Tire-Fesses, 7 rue jacques Prévert, 44620 La Montagne (les billets seront à retirer à la billetterie). Sinon billetterie sur place à partir de 18h15.

tarif : 7 ? adhérents le Tire-Fesses et ALM et demandeurs d'emploi / 11 ? plein tarif

Attention, le spectacle commence à 19 h.

LE ! BAZAR ZÉNÉRAL CONTINUE LE SAMEDI 2 FÉVRIER !

(et c'est gratuit)

Toujours à l'Amicale Laïque :

De 10 h à 12 h : deux ateliers : un atelier de théâtre-forum où l'on réfléchira à la meilleure façon de prendre des décisions collectivement. Nous créerons pour cela une petite saynète que nous jouerons le soir même devant les visiteurs. Avec eux, nous modifierons à loisir la situation pour faire évoluer nos solutions et nos idées. Cet atelier sera animé par la Fabrique des Gestes. Pour tout savoir sur la pratique du théâtre forum, voir ici : Arc-en-Ciel théâtre.

Un deuxième atelier aura pour but de créer notre hymne zapoyen : la Zaponaise ! Avec les animateurs du Café-librairie l'équipage nous composerons paroles et musique de ce qui sera ze tube de la ZAP et que nous apprendrons à tous les montagnards ainsi qu'aux voisins...

De 14 h à 17 h : un atelier de désintoxication de la Langue de Bois. Ensemble, nous apprendrons à ne plus utiliser le langage du pouvoir et nous appellerons un chat un chat ! Nous verrons comment fonctionne la langue de bois, ensuite, à partir de jeux d'écriture et de jeux de discours, nous nous amuserons à manier la langue de bois et à l'enrichir jusqu'à l'ivresse mais aussi à la débusquer dans les médias et à la repousser des institutions. Fou rires garantis ! Pour en savoir plus, c'est ici : désintoxication par le Pavé.

De 18 h à 23 h : c'est l'heure de la soupe ! Pour entrer à cette soirée festive, il suffit d'amener un légume, que vous éplucherez pour participer à la confection de la soupe zénérale. Ensuite, vous vous promènerez parmi les livres subversifs apportés par la Librairie l'équipage, vous apprendrez la Zaponaise, vous assisterez à la saynète de théâtre forum préparée le matin et vous y mettrez votre grain de sel, vous serez pris dans le flux irrésistible de la Zagora, vous découvrirez les Cahiers de doléances... De quoi rêver à des lendemains qui chantent... et les préparer !

Haut de page