Menu
Page d'accueil
Partager :

La semaine bleue

Du 21 au 27 octobre, l'équipe de la Médiathèque vous propose une sélection d'ouvrages dans le cadre de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées.
A découvrir à tout âge...
Publié le dimanche 20 octobre 2013

Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté DVD

Émile, septuagénaire et veuf, connaît une retraite sans heurts, faites de rituels et de loisirs paisibles. L'instant n'existe pas vraiment, la vie coule comme la Loire où il pêche régulièrement avec son ami Edmond. Mais un jour, Edmond, après lui avoir révélé qu'il avait une vie amoureuse et sexuelle cachée, disparaît. Viennent alors à Emile des envies oubliées d adolescents, des envies d étreintes, des envies d aimer...

Maminie de Charlotte Moundlic album jeunesse

Maminie est plus vieille que Mamie qui est déjà beaucoup plus vieille que Maman... Je suis d'accord pour lui dire bonjour mais alors : pas de bisou !

Rétrospective de Avraham B. Yehoshua roman

Un grand et célèbre réalisateur israélien Yaïr Mozes est invité, au soir de sa vie, à Saint-Jacques de Compostelle pour assister à une rétrospective organisée en son honneur. Pendant trois jours, il va revoir ses œuvres de jeunesse et les êtres essentiels à leur genèse. Une expérience aussi surprenante que troublante, où des émotions enfouies ou oubliées ressurgissent et mettent à mal les certitudes les mieux établies.

La tête en friche de Marie-Sabine Roger roman

Germain est l'idiot du quartier, il passe son temps à prendre du bon temps, avec sa copine et ses copains de bistro. Jusqu'à ce qu'il rencontre au jardin public une vieille dame très cultivée qui le fait entrer dans le monde des livres et des mots. Son rapport aux autres et à lui-même en est bouleversé. Mais il n'en perd pas pour autant sa verve et sa lucidité décapante.

Seniors, l'âge d'être de Diane Saunier guide

Que diriez-vous, au dernier jour de votre vie, en découvrant que vous êtes passés à côté de l'essentiel ? Pouvez-vous vous interroger dès aujourd'hui : qu'ai-je envie d'accomplir ? de réussir ? de créer ? Les réponses sont peut-être plus simples qu'il n'y paraît.

Qu'allons-nous faire de vous ? de Marie de Hennezel documentaire

Il y a ceux pour qui l'entraide familiale est naturelle. Mais il y a aussi ceux qui pensent ne rien devoir à cette génération " bénie des dieux ", qui a connu les Trente Glorieuses et Mai 68. Au-delà de ces profonds désaccords, la question se pose : comment la génération montante se prépare-t-elle à la vieillesse et à l'éventuelle dépendance de ses parents ?

La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller de Marie de Hennezel documentaire

Vieillir nous fait peur. Pourtant, il est possible de vivre la vieillesse dans une pleine harmonie. Avec réalisme, sans éluder les questions posées par l'usure des corps, la maladie et la solitude, l'auteur nous enseigne un véritable « art de vieillir » et nous montre comment transformer en profondeur ce temps de notre vie.

Vieillir en pleine conscience de Ram Dass guide

En Occident, où prévaut le mythe de la jeunesse éternelle, le fait de vieillir est une source de souffrance et reste un sujet tabou. Dans cet ouvrage, Ram Dass - plus connu sous le nom de Richard Alpert -, ancien professeur de psychologie à Harvard et figure culte de ce qu'on a appelé la " Génération Woodstock ", nous aide à explorer la douleur, mais aussi les joies et les opportunités que nous offre l'automne de notre vie.

Les souvenirs de David Foenkinos roman

David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

Manifeste pour une vieillesse ardente de Roger Dadoun essai

Bien des octogénaires ont fait preuve d'une vieillesse ardente et créatrice comme Victor Hugo et son Art d'être grand-père, Sigmund Freud et son " Moïse ", Marcel Duchamp ou Picasso... Pour eux, et beaucoup d'autres, le grand âge fut un âge d'avenir. Roger Dadoun préfère parler d'âge agonique (du grec agon, " combat ", mais aussi " jeux "). Il montre que c'est un âge où s'engage une lutte contre la violence du temps, du corps déclinant, d'une société d'exclusion. et où se déploie une ardeur nouvelle.

Rhésus de Héléna Marienské roman

Un singe qui entre clandestinement dans une maison de retraite, des vieux qui s'attachent, des forces de police incapables de récupérer la bête, le scandale public, les familles mécontentes, et le parfum de la joie qui monte avec celui du sang. Et le désir, et l'amour, intacts, au bord même de la mort. Qu'est donc Rhésus ? L'histoire, en apparence, est celle d'un naufrage : la vieillesse.

La tête en l'air de Paco Roca bande-dessinée

C'est l'histoire d'un homme arrivé à un âge certain et dont on ne peut s'occuper! C'est l'histoire d'un homme qui va dans une maison de retraite et qui va petit à petit l'oublier. La maladie d'alzeihmer peut toucher tout le monde même ceux qui ne le pensent pas.

Les personnes âgées et la désorientation de Danielle Thiébaud documentaire

L'auteur propose de mieux comprendre la vieillesse et la désorientation grâce à des éclairages multiples : la politique de la vieillesse en France, la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences... A partir de là elle ouvre des pistes de réflexion et d'action pour mieux aider les personnes âgées, prévenir efficacement leurs difficultés, pour changer les comportements, motiver une équipe, mener des projets en groupes pluridisciplinaires et en réseau.

Ingmar 3, l'élixir de vieillesse d'Hervé Bourhis bande-dessinée

Au pays des vikings, tous sont grands, forts violents et sanguinaires. Ingmar, lui, est plutôt chétif, couard et très, très paresseux. Pourtant, c'est bien lui le héros de ces aventures humoristiques au pays des drakkars.

Gris-gris et Perlimpinpin de Jo Hoestlandt bande-dessinée

A presque 100 ans, Anna trotte toujours comme un lapin ! Dans le quartier, on raconte qu'elle doit cette santé à tous ses porte-bonheur, gris-gris et perlimpinpin ! Une chance qui fait des envieux...

L'arbre généreux de Shel Silverstein première lecture

Par amour pour le petit garçon, l'arbre lui donne, au fil des années, ses fruits, ses feuilles, ses branches... et jusqu'à son tronc ! Métaphore de l'existence par les simples figures de l'arbre et de l'homme.

Elmer et tante Zelda de David McKee album enfant

Elmer, l'éléphant bariolé, et son presque aussi légendaire cousin Walter vont rendre visite à leur vieille tante Zelda, qui vient de déménager. Tante Zelda a beau devenir de plus en plus sourde, elle reste toujours aussi chaleureuse, débordante de joie de vivre et de souvenirs, pour le plus grand bonheur de ses deux facétieux neveux...

Le retour des morts de John Ajvide Lindqvist roman

Stockholm, le 13 août 2002... un orage électrique terrasse les vivants... et fait se lever les morts. Tous ceux qui ont disparu depuis deux mois reviennent à la vie. Dans quel état ? Dans quel but ? Dans cet extraordinaire ouvrage, Lindvist tente, avec le talent qu'on lui connaît, de répondre à cette question : Que ferions-nous si nos proches récemment décédés revenaient?

La famille Passiflore d'Eric Berthier album enfant

Au pied d'une colline verdoyante vit une famille exceptionnelle : la famille Passiflore : papa Onésime, tante Zinia et cinq petits lapins, Romarin, Pirouette, Mistouflet, Agaric et Dentdelion.


Haut de page