Comptez les oiseaux de votre jardin

L'association Bretagne Vivante et le GEOCA organisent pour la troisième année consécutive, les 24, 25 et 26 janvier 2014 l'opération de comptage des oiseaux des jardins.
Publié le jeudi 16 janvier 2014

Opération destinée au grand public

Cette opération de science participative est à la fois un outil de sensibilisation et d'information sur les oiseaux les plus communs et un indicateur caractérisant l'avifaune commune et son évolution dans le temps.

En 2013, 6000 personnes ont participé sur les 5 départements "bretons".

Pendant le dernier week-end de janvier

Toutes les personnes intéressées sont invitées à compter durant une heure tous les oiseaux observés d'un point fixe, dans leur jardin ou dans un autre lieu (parc...), puis à transmettre leurs données aux organisateurs, en ligne, par mail ou par courrier.

Le vendredi 24 est destiné au comptage dans les milieux scolaires.

Toutes les informations (fiche de comptage, aide à la reconnaissance, vidéo...) sont sur

C'est utile !

Les informations collectées, à la fois sur les espèces observées, leur nombre et les caractéristiques du jardin (avec ou sans poste de nourrissage, localisation urbaine ou rurale, ...) permettent une analyse pertinente des populations d'oiseaux communs.

Télécharger la plaquette ci contre à droite

plaquette oiseaux des jardins2014