Menu
Page d'accueil
Partager :

Histoire d'Indret de 1639 à nos jours

Du 14 au 28 février, la Médiathèque, en partenariat avec le Pôle Historique d'Indret (DCNS), vous invite à vous replonger dans vos souvenirs indretois au travers d'une exposition et d'une conférence interactive.
Publié le jeudi 23 janvier 2014

Exposition

Le Pôle Historique d'Indret vous proposera entre autres, à la salle Olympe de Gouges, l'exposition « Manufacture de canons pour la Marine 1777-1827 » retraçant l'histoire industrielle du site d'Indret, de la création de la fonderie à canons en 1777 à la privatisation du groupe en 2003, ainsi qu'un livre géant sur l'histoire d'Indret et un portrait de Philippe Gengembre, initiateur de la propulsion à vapeur des navires de guerre en 1827.

Rencontre

Une conférence interactive aura lieu le 21 février à 20 h, à la salle Georges Brassens, avec la présentation d'une reconstitution virtuelle de la forerie de canons à vapeur de 1788, pour échanger, parler de ce site chargé d'histoire et évoquer les projets d'avenir.

21 Février 2014

20h

DCNS - Hier, aujourd'hui et demain

Salle Georges Brassens


Jeu

Enfin un quiz organisé par le Pôle Historique sera doté d'une remise de lots.

Questionnaire à télécharger ci-contre à droite ->


Missions

Le Pôle Historique d'Indret a pour mission la gestion du fonds d'archives, la préservation et la valorisation du patrimoine historique du site d'Indret. Il a aussi pour mission d'organiser, en partenariat avec les grandes écoles nantaises et les universités, des projets de recherche en « paléopropulsion », à l'attention des étudiants. L'objectif est de reconstituer et modéliser virtuellement d'anciennes machines et techniques, à l'aide de maquettes, de logiciels de calculs et de conception assistée par ordinateur.

Affiche A3 DCNS - La Montagne Exposition[1]

Histoire d’Indret de 1639 à nos jours

Contacts

A télécharger

Haut de page