Menu
Page d'accueil
Partager :

Fermeture d'une partie du périphérique en septembre et octobre 2014 - RN 844

À partir du 12 septembre, d'importants travaux vont avoir lieu pour consolider la chaussée du périphérique nantais, au sud du pont de Cheviré. La circulation sera coupée, en sens intérieur ou extérieur, selon les phases, entre les portes de l'Estuaire et de Bouguenais, pendant 4 week-ends et 4 nuits
Publié le vendredi 08 août 2014

À vos agendas !

Quatre week-ends, entre le vendredi 21h et le lundi 6h :

  • le périphérique extérieur sera fermé (tronçon situé entre les portes de l'Estuaire et de Bouguenais) :
    • du vendredi 12 au lundi 15 septembre,
    • du 19 au 22 septembre,
    • du 26 au 29 septembre.
  • le périphérique intérieur sera fermé (tronçon situé entre les portes de l'Estuaire et de Bouguenais) :
    • du vendredi 3 au lundi 6 octobre.

Quatre nuits, de 21h à 6h :

  • sur la chaussée extérieure (tronçon situé entre les portes de l'Estuaire et de Bouguenais) :
    • les nuits du lundi 8 au jeudi 11 septembre.

Travaux

Injection de béton dans le remblai pour limiter les tassements ultérieurs, mise aux normes des dispositifs de sécurité et d'assainissement, rénovation des chaussées du périphérique… pour mener à bien ces travaux, tout en minimisant les perturbations du trafic, la direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest) a pris le parti d'intervenir principalement le week-end, ainsi que quelques nuits.

Ce choix vise à donner au chantier les moyens d'être plus efficace, sur des plages horaires plus longues, ce qui, in fine, réduira la durée des travaux.

Par ailleurs, il a été décidé de toujours conserver un sens de circulation sur le périphérique, les chaussées extérieure et intérieure étant fermées en alternance (voir encadré).

Déviations

Pendant les périodes d'intervention, les conducteurs en transit nord-sud seront encouragés à se reporter sur l'itinéraire « Est » du périphérique, ce qui, dans la majorité des trajets, entraîne une augmentation limitée du temps de parcours.

Pour les trajets les plus locaux, des itinéraires de substitution distincts seront proposés aux véhicules légers et aux poids lourds : tandis que les premiers seront invités à traverser la Loire via les ponts Anne de Bretagne et des Cinq Continents, les seconds devront rejoindre le pont de Bellevue par le périphérique Est.

Selon l'avancée du chantier, certaines bretelles de l'échangeur de la porte de Bouguenais devant également être fermées, des déviations locales seront fléchées.

A télécharger ci-contre à droite : Affiche + cartographie globale + Carte déviation ------>

A moyen terme

Cette première phase de travaux précède un programme plus vaste qui comprend également la mise en service, prochainement, d'un dispositif de régulation des bretelles d'accès au périphérique, en amont du pont ; ainsi que le rétablissement d'une 3ème voie pour la traversée du pont de Cheviré, jusqu'à la porte de Bouguenais.

Complémentaires, toutes ces opérations ont pour objectif de fluidifier la circulation sur cet axe majeur de l'arc Atlantique et, plus largement, du trafic européen.

Cartographie globaleDéviation prox


Haut de page