Menu
Page d'accueil
Partager :

La semaine bleue

Du 13 au 19 octobre, l'équipe de la Médiathèque vous propose une sélection d'ouvrages sur la thématique "À tout âge, créatif et citoyen dans le cadre de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées.
A découvrir à tout âge...
Publié le jeudi 09 octobre 2014

L'art de la mosaïque de Caroline Suter

Véritable source d'inspiration, cet ouvrage vous initie à l'utilisation des tesselles de smalti, marbre, pâte de verre ou matériaux de récupération, et vous aide à réaliser de belles mosaïques pour votre maison et votre jardin. De superbes photographies illustrent les œuvres d'éminents mosaïstes contemporains, qui vous permettront d'égayer vos miroirs, tables ou sièges de jardin.

Au bon vieux temps de Claude Weill

Toujours amoureux du bon vieux temps de la "réclame" et des boutiques d'autrefois, Claude Weill et François Bertin vous convient à les suivre... quand ils font leurs courses. Une paire de galoches à réparer chez le cordonnier, de la ouate Thermogène à la pharmacie, une paire de guêtres au "Grand Chic de Paris", un nouveau canotier chez le chapelier, un pot de Gomina chez le coif­feur, 3 sous de crème fraîche chez la crémière et des coqueliches pour les enfants à la confiserie... Autant d'objets, d'univers, de sensations, d'odeurs, qui ont aujourd'hui totalement disparu de notre quotidien, mais pas de nos souvenirs.
Extrait du livre :

Quand j'étais petit,

j'aimais bien faire les courses...

.. soit seul, quand ce n'était pas trop loin, soit avec Maman, le jeudi après-midi, jour de congé pour l'école. De toute cette époque j'ai retenu des objets, des sons, des odeurs :

Le bec de cane en ébonite noire et le carillon qui signalait votre arrivée..., les sacs de jute entrouverts d'où l'épicier sortait avec sa pelle en cuivre le café vert, le riz, les poivres, les lentilles, les pois cassés..., la balance aux plateaux de cuivre et les poids en fonte..., l'imposante caisse enregistreuse avec sa manivelle et ses tiroirs qui s'ouvraient tout seuls..., chez le marchand de couleurs, les centaines d'objets suspendus au plafond, y compris l'horrible martinet, que le marchand décrochait avec une perche en bois..., les bocaux de verre devant les confiseries..., l'odeur de cambouis du garage..., les innombrables tiroirs aux poignées dorées chez la mercière..., les beaux yeux et la taille fine de la boulangère..., le pot à lait que le crémier remplissait à la louche..., les couleurs tendres de la guimauve, les roudoudous, les boîtes de coco..., l'odeur d'encre et de papier chez le libraire..., le choix du chapeau avec voilette chez la modiste après 15 essais devant le miroir..., les choux à la crème, les religieuses, les mille-feuilles, les saint-honoré, les babas au rhum du dimanche chez le pâtissier..., les pochettes surprises dans un très grand cornet dans lesquelles, déçus, on ne trouvait qu 'un tout petit cadeau, chez le boulanger..., la sciure de bois sur le carrelage des boucheries et des restaurants..., les rutilantes bicyclettes neuves accrochées au plafond du marchand de vélo qui nous faisaient rêver..., les bocaux remplis d'eau colorée du pharmacien et les pots en porcelaine avec une inscription mystérieuse en latin..., la friction à l'eau de Cologne et la brillantine chez le coiffeur...

Bons baisers de Nantes de Stéphane Pajot

Toujours beaucoup d'images dans les livres de Stéphane Pajot, collectionneur de cartes postales et de vieilles épreuves photographiques. En route pour la joie dans son nouveau livre, publié aux Editions d'Orbestier comme les précédents. Dans " Bons baisers de Nantes ", on retrouve des " photos, écrits et confettis… L'imaginaire d'une ville ". Un livre pour vivre et revivre les moments de liesse nantais.

La chouannerie et les guerres de Vendée de Nathalie Meyer-Sablé

La Révolution française fut d'abord la manifestation générale d'un grand désir de changement revendiqué à travers toute la France. À ce titre, l'Ouest ne se différenciait pas du reste du pays. Cependant, après l'exécution de Louis XVI et une succession de décisions impopulaires comme la constitution civile du clergé, le mécontentement présent dans toute la France s'est mué, dans l'Ouest, en une série de révoltes dans lesquelles les monarchistes et les émigrés ont vu un moyen de déstabiliser le nouveau régime. Ce mouvement, né dans l'est de la Vendée en 1793, s'est vite propagé au Maine-et-Loire, aux Deux-Sèvres et à la Loire-Atlantique, avant de prendre un nouveau visage, après l'échec du débarquement de Quiberon, et de s'étendre à la Bretagne de 1795 à 1800 sous le nom plus connu de chouannerie.

Cet ouvrage est enrichi d'une chronologie et de courtes biographies des principaux personnages (républicains et insurgés). Il explique clairement l'enchaînement des évènements et leurs conséquences qui ont donné aux guerres de Vendée et à la chouannerie une grande place dans l'histoire de France et dont les stigmates se retrouvent parfois encore dans le paysage et la mentalité.

Créations sur porcelaine d'Astrid de Sartiges

Dans cet ouvrage, Astrid de Sartiges propose des idées modernes et gaies ainsi qu'une très grande variété de motifs (floraux, animaliers, personnages, paysages, architecture, calligraphies, etc.) pour vous permettre d'enrichir et de diversifier vos créations sur porcelaine. Chaque idée est très clairement expliquée (matériel nécessaire, couleurs à utiliser, réalisation point par point avec visualisation des différentes étapes de cuisson) et tous les motifs peuvent être reproduits facilement grâce aux dessins à décalquer en fin d'ouvrage.

La délicatesse de David Foenkinos, livre large vision roman

Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme.Réellement surprise.

Les eaux noires de Martine Delomme, livre large vision roman

Jeune lieutenant de police, Clémence est nommée adjointe du commissaire de Saint-Jean-de-Luz. Son intégration est difficile et ses collègues ne lui épargnent pas leurs sarcasmes. Dans le cadre d'une enquête, elle interroge Pierre, un armateur de la région, défenseur engagé des artisans pêcheurs. Des liens amicaux se tissent entre eux malgré leur différence d'âge. Clémence découvre le milieu fermé de la pêche et celui des notables, où tous semblent être liés par un terrible secret. Une saga romanesque aux multiples rebondissements, dans le cadre du pays basque.

Le fait du prince d'Amélie Nothomb, livre audio

« Il y a un instant , entre la 15ème et la 16eme gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate ».

Le fils de l'épicier d'Éric Guirado, film

Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l'argent, il est loin d'imaginer où le mènera sa promesse. Car de l'argent, Antoine n'en a pas. A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n'a d'autre choix que d'accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus.

Le guide complet de l'Artiste pour dessiner les visages de William L.Maughan, livre documentaire

Cet ouvrage très complet aborde tous les aspects de l'apprentissage du dessin des visages : 1. le matériel indispensable, 2. les techniques de base et l'apprentissage du travail au crayon, 3. le principe du clair-obscur, 4. le cadrage pour délimiter les différentes parties du visage, 5. la construction du visage par un dessin au trait, 6. une approche plus précise avec le travail de perspective et de 3/4 du visage, ainsi que le travail de modelage des formes du visage. Ce livre vous propose d'apprendre à dessiner progressivement les visages grâce aux nombreux « pas-à-pas ». Du dessin classique au trait, au dessin en couleurs, en passant par la caricature, vous pourrez vous perfectionner et développer votre style.

Histoire de Bretagne pour tous de Jean-Jacques Monnier, livre documentaire et dvd

Pour découvrir l'histoire de la Bretagne de - 700 000 jusqu'à nos jours. Grâce à 4 CD et à un livre illustré, vous allez découvrir une histoire millénaire, passionnante et encore trop méconnue, présentée de manière originale et vivante qui s'adresse vraiment à tous.
Loin sous les Ravenales d'Alice de Comarmond, roman large vision
Professeur dans le sud de la France, Hélène hérite d'un lointain grand-oncle. La voilà propriétaire d'une mine de graphite perdue dans la forêt malgache. Elle ne connaît rien à cette île fabuleuse, ni à ce minerai obscur. D'abord résolue à vendre ce legs encombrant, elle tombe amoureuse de ce cadre époustouflant et de ses habitants. Contre les éléments et les hommes, elle relève ce défi inouï, comme une chance de nouvelle vie. Elle ne sait pas qu'en même temps que ce filon, elle hérite d'une histoire ancienne et douloureuse...

Maman d'Alexandra Leclère, film comédie

Deux sœurs proches de la quarantaine vont kidnapper leur mère le temps d'un week-end pour l'obliger à les aimer.

Le pastel d'Ian Sidaway, livre documentaire

Pour tous ceux qui rêvent d'exprimer leur talent…en dix leçons seulement, voici une méthode d'apprentissage de l'art particulièrement adaptée aux débutants, avec des conseils nombreux et précis qui leur permettent de progresser rapidement.

Pays de la Loire d'Alexandre Bommé, livre documentaire

Nantes, Angers, Laval, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Saumur, Saint-Herblain... Découvrir la nature, rouler à vélo ou en rollers, marcher, voguer au fil de l'eau, chevaucher, expérimenter de nouveaux sports, revisiter l'histoire et l'art sous toutes leurs formes. Les artisans et artistes vous ouvrent leurs portes. La détente et le bien-être sont aussi au rendez-vous. Sans oublier des idées pour distraire bébés et enfants !

La poterie facile de Sara Pearch, livre documentaire

Idéal pour les débutants, ce guide permet de maîtriser toutes les techniques de base de la poterie, avec les présentations du matériel et des équipements nécessaires. Des indications pour cuire les poteries, 25 projets pour fabriquer une grande variété de saladiers, assiettes, vases et autres objets décoratifs, grâce aux techniques de la plaque et du tour, de l'émaillage et de la cuisson.

Et puis, Paulette... de Barbara Constantine, roman audio

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme. Un soir, après un violent orage, il se rend chez une voisine, Marceline, et constate que sa maison prend l'eau, et que son toit est sur le point de s'effondrer. Poussé par ses jeunes neveux, il lui propose alors de venir s'installer chez lui. Bientôt, la ferme se remplit avec un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames que tout affole, des étudiants un peu paumés, des animaux, etc. Et puis, un jour, Paulette...

Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez

Imaginée et présentée par Frédéric Lopez, l'extraordinaire émission " Rendez-vous en terre inconnue " ne cesse de nous émouvoir, de nous étonner, de nous transporter... En effet, qui n'a pas rêvé d'embarquer, les yeux bandés, pour une destination inconnue, à la rencontre d'un peuple du bout du monde ? Depuis 2005, neuf personnalités ont eu cette chance : Muriel Robin, Patrick Timsit, Charlotte de Turckheim, Bruno Solo, Edouard Baer, Adriana Karembeu, Zazie, Gilbert Montagné et Marianne James. A travers leur regard, nous découvrons de l'intérieur le quotidien de peuples uniques, magnifiques et attachants, dont le mode de vie traditionnel, si difficile à préserver à l'heure de la mondialisation, est en danger. Ainsi en est-il des Dogons du Mali, des Nimbas de Namibie, des Nénètses de Sibérie, des Korowaï d'Indonésie... En plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez, cet album retrace, avec la complicité de chacun des invités, les grands moments de chacun de ces 9 documentaires extraordinaires. Un magnifique album sur ces héros du bout du monde qui se battent pour la préservation de leur culture, sur des moments précieux d'humanité et de partage.

Tous les soleils de Philippe Claudel, film

Alessandro (Stefano Accorsi), professeur italien de musique baroque à l'université de Strasbourg, est veuf depuis plus de dix ans. Il partage son appartement avec son frère Luigi (Neri Marcorè), un doux anarchiste qui tente d'obtenir de la France le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Alessandro a aussi une bande d'amis bons vivants et une fille de quinze ans, Irina (Lisa Cipriani, très juste), qui remet de plus en plus en question son autorité. Alors qu'il n'y pensait plus, l'amour va se présenter à lui de manière inattendue…Passé à la réalisation en 2008 avec "Il y a longtemps que je t'aime", salué par le César du Meilleur premier film, l'écrivain Philippe Claudel ("Les petites mécaniques", "Les âmes grises") se frotte à la comédie à l'italienne avec ce film sensible et dénué de cynisme paru début 2011. Ce portrait d'un père déboussolé, encore jeune mais déjà vieux (comme le lui assène sa fille de manière brutale), et qui ne s'autorise pas à vivre, est défendu avec brio par le comédien italien Stefano Accorsi (époux de Laetitia Casta à la ville). On s'amuse des tribulations de ce trentenaire tendre et maladroit, dépassé par la hardiesse et le mordant de sa fille qui s'engouffre dans l'adolescence un peu trop vite à son goût.

semaine bleu avec logo LA MONTAGNE

Haut de page