Menu
Page d'accueil
Partager :

Vélo 2015 : l'appel à projets citoyens par Nantes Métropole

En préambule à la tenue de la conférence internationale Velo City en juin 2015 à Nantes, deux appels à projets vélo viennent d'être lancés, afin de soutenir financièrement les actions et les événements en faveur de la pratique du vélo : un appel à projets citoyens et un appel à projets entreprises.
Publié le mercredi 17 décembre 2014

L'appel à projets citoyens

Cet appel à projets citoyens s'adresse aux associations (étudiantes, culturelles, environnementales, sportives...) ou aux groupes de citoyens désireux de promouvoir le vélo. Un objectif pour Nantes Métropole : mobiliser et favoriser l'innovation.

Ancré dans le périmètre géographique de la métropole, que ce soit à l'échelle d'un quartier, d'une commune ou de l'agglomération nantaise, le projet peut prendre la forme d'une sortie vélocipède, d'une animation autour des bénéfices du vélo pour la santé, d'ateliers pratiques autour de la maîtrise ou de l'entretien des vélos, d'actions de sensibilisation à la prévention et à la sécurité routière... Bref, il doit valoriser le vélo et encourager sa pratique, notamment lors des déplacements domicile-travail ou domicile-lieu d'études.

D'un montant maximum de 4 000 €, des subventions seront attribuées aux projets sélectionnés selon différents critères : sensibilisation de nouveaux publics, notamment les plus éloignés de la pratique du vélo, créativité et innovation, pédagogie du projet, recherche de coopération et de partenariat avec des acteurs locaux individuels ou collectifs.

  • Date limite des candidatures : 31 décembre 2014
  • Règlement de l'appel à projets citoyens + Fiche projet à télécharger sur www.nantesmetropole.fr

L'appel à projets entreprises

Nantes Métropole a choisi de renforcer son appel à projets à l'attention des entreprises de l'agglomération incluses dans un Plan de Mobilité (ou celles qui en auront signé un d'ici le 1er avril 2016). L'objectif de cet appel à projet est de récompenser les employeurs qui réaliseront en 2015 des investissements de qualité destinés à favoriser le développement de la pratique du vélo par les salariés, usagers ou visiteurs.

Les entreprises pouvant candidater : les employeurs publics ou privés, dont un établissement au moins est implanté sur le territoire de Nantes Métropole et qui sont signataires d'une convention active de plan de mobilité avec Nantes Métropole ou dont la convention sera signée d'ici le 1er avril 2016.

Les lauréats de l'appel à projets entreprises - plan de mobilité, pourront se voir attribuer une subvention d'un montant maximum de 4 000 €.

  • Date limite des candidatures : 10 avril 2015
  • Règlement de l'appel à projets entreprises + Dossier de candidature à télécharger sur www.nantesmetropole.fr

LE CALENDRIER

  • 20 octobre 2014 : publication du règlement de l'appel à projets
  • 31 décembre 2014 : date limite de dépôts des dossiers de candidature
  • Février 2015 : réunion du jury
  • Fin février 2015 : information du choix des lauréats
  • Avril/mai 2015 : versement des subventions
  • 2 au 5 juin 2015 : Congrès Vélo City
Haut de page