Menu
Page d'accueil
Partager :

DCNS INDRET communique sur les retombées atmosphériques de janvier et février 2015

DCNS a fait procéder à l'analyse des retombées atmosphériques, résidus qui se sont déposés dans un rayon de 5 kms autour du site DCNS de Nantes-Indret et qui ont fait l'objet de signalements à 3 reprises en janvier et février 2015.
Publié le vendredi 27 février 2015

Des particules non dangereuses pour la santé

DCNS a fait procéder à l'analyse des retombées atmosphériques, résidus qui se sont déposés dans un rayon de 5 kms autour du site DCNS de Nantes-Indret et qui ont fait l'objet de signalements à 3 reprises en janvier et février 2015. dcns

Les résultats des analyses ont confirmé avec exactitude l'installation à l'origine de ces rejets et ont permis de caractériser la composition de ces dépôts.

Le rapport d'analyse montre qu'aucun risque sanitaire n'est avéré.

Il s'agit de cendres issues de la chaufferie alimentée au fioul qui fournit en vapeur la station d'essais exploitée par DCNS. Les résidus générés par la combustion de fioul lourd sont comparables aux émissions de chauffage domestique au fuel. Ces dépôts ne contiennent aucun hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP), ni particules fines réputées dangereuses pour la santé.

Il convient de rappeler que DCNS exploite de manière très ponctuelle son installation d'essais (en moyenne 3 mois tous les 4 ans) et n'avait jusqu'à lors, enregistré aucun incident lié à un rejet atmosphérique ces 10 dernières années. Dès que les signalements ont été portés à sa connaissance, DCNS a pris les mesures nécessaires pour intervenir sur l'origine de l'incident, a recherché des solutions alternatives afin de limiter au maximum les rejets de particules et éviter que l'incident ne se reproduise.

Il importe pour DCNS que la sécurité et la sûreté de ces activités soient parfaitement maîtrisées. A ce titre, toutes les installations du site font l'objet d'un suivi attentif et d'inspections régulières par les autorités compétentes, en lien avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire.


Haut de page