Résultats du 2ème et 1er tour....Élections départementales les 22 et 29 mars 2015

Découvrez les résultats du 2ème et du 1er Tour...

Élus pour 6 ans, les Conseillers Départementaux remplaceront les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011.
Publié le dimanche 29 mars 2015

Retrouvez en téléchargement les résultats des 2 tours ci-contre à droite

62 conseillers départementaux

Avec le redécoupage cantonal de 2014, ce sont 62 conseillers départementaux qui seront élus au sein des 31 nouveaux cantons de la Loire-Atlantique. À La Montagne, vous voterez pour le canton de Saint-Brevin-les-Pins qui associe l'intercommunalité Sud Estuaire (Corsept,Frossay, Paimboeuf, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Père-en-Retz et Saint-Viaud) et 3 communes de Nantes Métropole (Le Pellerin, La Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau),et qui comprend 43 500 habitants sur 269 km2.

Le Département rend des services indispensables aux habitants tout au long de leur vie. Cela commence dès avant la naissance avec un suivi de grossesse gratuit, puis un suivi médical gratuit de 0 à 6 ans en PMI (Protection maternelle et infantile) un service du Département. Il est également responsable du réseau de bus Lila et des transports scolaires dans toute la Loire-Atlantique. 4600 kilomètres de routes sont surveillées, entretenues et rénovées par les services départementaux de même que de nombreux ouvrages d'art comme le pont de Saint-Nazaire. Accompagnement des personnes âgées et handicapées, insertion sociale, construction et entretiens des collèges, le Département vous accompagne en offrant un service public de qualité et de proximité.

Les conseillers départementaux vous représentent à l'assemblée départementale et sont à votre écoute pour dialoguer et faire le lien avec l'institution.

Pour chaque canton, un binôme (femme/homme)est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) et un nombre de suffrages égal au moins à 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour.

Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

scrutin-infographie

Comment voter les 22 et 29 mars 2015?

Vos bureaux de vote à La Montagne seront ouvert de 8h à 18h.

Pour voter vous devez présenter votre carte d'électeur (non obligatoire) et une pièce d'identité avec photo (obligatoire).

Les membres du bureau vérifient tout d'abord que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote.

Vous devez ensuite prendre une enveloppe et au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité). Vous pouvez aussi voter avec un bulletin reçu à domicile.

Puis vous passez obligatoirement à l'isoloir avant de vous présenter devant l'urne. Les membres du bureau vérifient votre identité, s'assurent que vous n'avez qu'une enveloppe et ouvre l'urne pour vous permettre d'introduire l'enveloppe.

À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.

Enfin, vous signez la liste d'émargement.

Le vote par procuration

Il permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire) qui doit être inscrite dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Cette démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou après des autorités consulaires.