Réunion Publique "La Loire, environnement et tourisme"

Mercredi 1er avril à 20h30, les villes La Montagne et de Bouguenais vous proposent un temps d'échange sur la thématique "La Loire, environnement et tourisme"
Salle GeorgesBrassens
Publié le jeudi 26 mars 2015

« Nantes, la Loire et nous »,

t-logolgdfdjaune 1413897906963rencontre depuis son lancement, le 17 octobre dernier, une forte adhésion et provoque une réelle mobilisation sur tout le territoire.

La Loire fait partie du quotidien des Nantais, c'est un symbole fort mis en avant par les habitants en 2012 lors de la démarche "Nantes 2030, ma ville demain". Le 27 juin 2014, le conseil communautaire a adopté à l'unanimité le principe du lancement d'un grand débat autour de la Loire et de ses usages.

Implication de nombreux acteurs, recueil de centaines de contributions, autant de signes qui montrent le dynamisme de ce Débat, sa richesse et sa diversité.

« La Loire, environnement et tourisme »

Les maires de La Montagne et Bouguenais, dont les territoires sont directement concernés par le débat, proposent de s'inscrire dans la thématique des pratiques et des usages de la Loire, et plus particulièrement sur le sujet du temps libre et du tourisme de proximité.

Alors venez nombreux avec vos idées - Mercredi 1er avril à 20h30 - Salle Georges Brassens.

Ce sujet s'inscrit dans la thématique La Loire des pratiques et des usages proposée par Nantes Métropole

Et un site Internet pour tout savoir

Les 4 Thèmes du débat

La Loire des pratiques et des usages

La Loire, avec son passé maritime et son ouverture sur la mer, est un cadre rêvé pour les activités nautiques, culturelles, touristiques et de loisirs. Le débat devra éclairer comment approfondir cette vocation et ces dimensions. Comment cultiver la dimension nautique du fleuve, en valorisant le patrimoine maritime et fluvial et en développant
les usages festifs sur les rives et sur l'eau, les déplacements à pied et à vélo sur les berges.

La Loire, espace économique, espace écologique

Espace en transformation et lieu d'implantation de nouvelles activités, la Loire est aussi un espace écologique d'une grande richesse à la biodiversité remarquable.
Le débat devra permettre d'éclairer les orientations à défendre pour les activités maritimes et économiques en s'assurant de
leur compatibilité et de leur durabilité au regard des exigences écologiques et environnementales.

La Loire, la mobilité et les franchissements

La question de l'accès au coeur de la métropole et des franchissements de Loire (pont, tunnel, téléphérique, etc.) est importante.
Le débat devra permettre d'imaginer les meilleures solutions pour cette mobilité dans le respect des valeurs du développement durable. La question des franchissements, implantation et choix de la meilleure
solution, pour les années à venir, en constituera l'un des sujets essentiels.

La Loire, coeur métropolitain, attractivité et qualité urbaine

Le nouveau coeur de l'agglomération nantaise sera redessiné. L'importance et la qualité des espaces publics, leur relation à la Loire, l'aménagement des berges et des espaces de la Loire « comblée » seront mis au débat. Ce dernier permettra de vérifier les attentes sur l'ampleur de l'offre à constituer en matière d'enseignement supérieur, de commerce, de culture et de services, notamment au regard des usages, y compris numériques.

Capture d’écran 2015-03-17 à 11.52.29