Menu
Page d'accueil
Partager :

Velo-city 2015

Avec Nantes Métropole, du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès.
Publié le mercredi 27 mai 2015

Congrès Velo-city du 2 au 5 juin 2015

5DP TE Animations grand public autour de Velo-city 2015 2015 05 06[2]Nantes Métropole, en partenariat avec La Cité, Centre des congrès de Nantes, a été sélectionnée par l'ECF (Fédération Européenne des Cyclistes) pour accueillir le congrès Velo-city du 2 au 5 juin 2015. Une reconnaissance au niveau international des actions de Nantes Métropole pour développer la pratique du vélo. Pendant la semaine du congrès, Nantes Métropole a préparé un programme d'animations grand public, afin de rassembler tous les habitants de l'agglomération nantaise autour du thème du vélo. Deux grands rendez-vous à ne pas manquer : la « Vélo Parade » et le « Cyclo Village ».

La « Vélo Parade »

le 3 juin une grande parade à vélo dans la ville. La particularité que l'on retrouve dans tous les congrès Velo-city est sa traditionnelle "parade à vélo" : un défilé festif, dans la ville qui accueille le congrès. Nantes Métropole a confié l'organisation de cet événement au Voyage à Nantes pour lui insuffler l'esprit de créativité, singularité et convivialité qui les caractérise.

Ainsi le mercredi 3 juin 2015, toutes les personnes qui le souhaitent, sont invitées à monter en selle : particuliers ou professionnels, cyclistes aguerris du quotidien ou amateurs du week-end, débutants ou confirmés, seul, en tandem, en famille ou en tribu, sur des vélos vintage ou de course, BMX ou "fixie", monocycle ou avec des petites roues…

Au programme, une boucle de 12 km dans les rues de Nantes au départ du Parc des Chantiers. Le parcours traversera les lieux phares de la ville : les quartiers Graslin et Bouffay, les abords de la Cathédrale et du Château des ducs de Bretagne, les bords de Loire… et sera rythmé par des animations et étapes surprises. Les participants pourront découvrir : un char de tête monumental réalisé grâce aux ateliers du Carnaval de Nantes, des brigades complices sur deux ou quatre roues pour assurer l'ambiance, une escale rafraîchissante, un tunnel « ambiance discothèque » à vous faire perdre la notion du temps ou encore un véritable ballet de « voitures-balai » pour fermer la marche…

Les spectateurs pourront assister au passage de ce défilé doucement déjanté et les participants à vélo recevront un sac besace et des petits cadeaux au départ du parcours et découvriront au sein du cortège toutes les étapes surprises préparées par les organisateurs. C'est le collectif nantais Yodel, à l'origine de la parade de lancement du Voyage à Nantes 2014, qui a imaginé tout le programme :

  • Dès 14h : décor et animations spéciales sur le « Cyclo Village » du Parc des Chantiers pour « ambiancer » les participants avant le départ ;
  • A partir de 16h : accueil et remise du sac besace « Vélo Parade » à tous les participants à vélo ;
  • Vers 17h30 : départ de la parade depuis le Parc des Chantiers ;
  • A partir de 19h30 : retour en fête sur le Parc des Chantiers et début des animations de la soirée : concert, critérium en Bicloo autour de l'Eléphant des Machines (course cycliste sur circuit), démonstrations de performances sportives à vélo (bike polo, bmx…), etc.

Informations pratiques :

  • Participation à la Vélo Parade : Arrivée conseillée dès 16h pour prendre le départ à 17h30. Participation libre et sans réservation préalable. Vélos non-fournis par l'organisation. Possibilité de rejoindre le cortège à n'importe quel point du parcours. Durée approximative du parcours : 2h (à vitesse réduite).
  • Animations le 3 juin sur le Cyclo Village : gratuites, de 14h à 23h.
  • Stationnement vélo : de nombreux appuis vélo seront installés sur le site du Cyclo Village pour permettre aux participants à la Velo Parade de pouvoir déposer leur vélo et profiter des animations du Cyclo Village.
  • Circulation et accessibilité voiture au centre ville : routes barrées de 16h30 à 21h dans le centre ville et plan de circulation modifié, consulter le plan sur www.nantesmetropole.fr
  • Circulation des transports en commun : aucun tramway ne circulera sur la ligne 1 entre Médiathèque et Manufacture, et entre 50 Otages et Aimé Delrue sur la ligne 2. Circulation normale sur les lignes 3 et 4 (Busway).

Parcours de la Vélo Parade

Le « Cyclo Village », du 3 au 7 juin sur le Parc des ChantiersCyclo Village

En marge du congrès Velo-City et pendant 5 jours, le Parc des Chantiers sur l'Ile de Nantes accueille le Cyclo Village de Nantes Métropole, un dispositif de rencontres et d'animations pour tous les publics autour du vélo. L'objectif est de mettre en scène le vélo sous toutes ses formes par les acteurs du territoire. Au programme du mercredi 3 à 14h au dimanche 7 juin à 18h : animations, expositions, démonstrations et ateliers.

Structuré autour de différents pôles d'animations et d'expositions, le Cyclo Village sera animé par des associations locales (Place au Vélo, Vélocampus, ATAO), des opérateurs vélos (NGE, Bicloo, EFFIA) et des entreprises (les Boîtes à vélo).

Les animations à découvrir : un grand atelier de révision et réparation pour les vélos, une bourse au vélo, des démonstrations sportives (Polo Bike, Urban Bike, Yoga Bike…), une piste routière pour apprendre à pédaler en toute sécurité, des expositions, etc…

Les temps forts programmés sur le village :

  • Mercredi 3 juin : ouverture du « Cyclo Village », grand atelier de révision de vélo, départ et arrivée de la « Vélo Parade » et soirée festive jusqu'à 23h ;
  • Jeudi 4 et vendredi 5 juin : journée spéciale pour les scolaires dans le cadre de Mobilus (orchestré par Ecôpole) et de la Semaine nationale du vélo à l'école (village ouvert à tous) ;
  • Vendredi 5 juin : journée spéciale pour les professionnels avec notamment le forum entreprises et l'annonce des lauréats de l'appel à projets entreprises (village ouvert à tous) ;
  • Dimanche 7 juin : village-étape de la « Fête du vélo ». La Fête du Vélo (15ème édition cette année), c'est un parcours à vélo le long de la Loire, de Nantes à la Chappelle Basse-Mer, proposant aux participants 3 types de boucles de 15 à 40 km et 8 étapes festives (animations pour enfants, stands de restauration, exposition, concerts…) dans 8 villes, dont celle de Nantes et de son Cyclo Village, qui proposera le dimanche 7 juin pour l'occasion 2 concerts à 13h30 et 15h30 du groupe Tas d'B'Retz (musique bretonne, chants de marins, mêlant instruments traditionnels et modernes). La Fête du Vélo est organisée par l'association Place au vélo.

Expositions :

  • Le Vélo libre service artistique : 8 Bicloo « customisés » par différents artistes à découvrir… ;
  • Mobilus : présentation des oeuvres réalisées par les 17 classes participantes à l'opération Mobilus ;
  • Expo photo « un tour du monde à vélo » par l'AFP ;
  • Exposition et visite guidée des ateliers du chantier d'insertion ATAO.

Les partenaires du Cyclo Village :

Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire Atlantique, l'Education Nationale, Fondation MAIF Prévention, Vélocampus, Dyna mots, ATAO (Ateliers Chantier d'Insertion), Place au vélo, Les vélos volants, la Police Municipale, NGE, EFFIA, Bicloo - JC Decaux, Semitan prévention, TAN, GMF, MAE, Ecôpole, Overade, Trempolino, Mobilus, Samoa.

Informations pratiques :

  • Entrée libre, animations gratuites
  • Horaires du Cyclo Village : le mercredi de 14h à 23h, du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 9h à 18h
  • Stationnement vélo : de nombreux appuis vélo seront installés sur le site du Cyclo Village.

    Cyclo village

Les autres animations en marge de Velo-city 2015

Le salon professionnel de Velo-city 2015,

ouvert au grand public pour la 1ère fois. Situé dans la grande halle de la Cité des Congrès, le salon professionnel de Velo-city 2015 est un espace de plus de 80 exposants qui présenteront aux visiteurs des produits, services et politiques de mobilité, parmi les plus innovants : fournisseurs de mobilier et d'accessoires spécialisés, acteurs internationaux de services vélos, consultants spécialisés et développeurs d'applications, Ambassades du vélo à l'international, stands Français avec l'ensemble des associations d'usagers, représentants de la filière industrielle.

Cette année et pour la première fois dans Velo-city, ce salon professionnel sera ouvert en accès libre au grand public, en fin de journée, afin que tout le monde puisse venir y découvrir les dernières nouveautés en matière de vélos et d'aménagements cyclables.

Horaires d'ouverture du salon au public :

  • le mercredi 3 juin de 15h à 18h, le jeudi 4 juin de 16h30 à
  • 18h et le vendredi 5 juin de 13h30 à 16h.

Plus d'infos sur www.velo-city2015.com.

L'European Cycling Challenge, un défi vélo entre les villes européennes

Durant tout le mois de mai, Nantes Métropole invite tous les habitants de l'agglomération à relever le défi : pédaler un maximum et comptabiliser ses trajets de déplacements à vélo via une application mobile, afin d'augmenter le score global de l'équipe de « Nantes Métropole ».

Le 31 mai, la ville ou métropole européenne qui enregistrera le plus grand nombre de kilomètres gagnera la compétition.

Renseignements et inscription sur www.cyclingchallenge.eu/fr.


Le Cyclotour, un stand d'information itinérant qui sillonne la métropole. Cyclotour

Initié pour sensibiliser les habitants aux différents usages de la bicyclette, le Cyclotour est un stand d'accueil et d'information itinérant sur les usages et services du vélo, qui sillonne les communes de l'agglomération et les quartiers nantais à l'occasion d'événements locaux. Proposant différentes animations, le principe du Cyclotour est également d'informer les habitants de Nantes Métropole sur les grands événements organisés en marge du congrès Vélo-city : La Vélo Parade, le Cyclo Village, la Fête du Vélo...

Entamé le 28 mars dernier à Rezé, son périple dans l'agglomération va s'achever le 14 novembre prochain, durant le Festival du Voyage à Vélo, organisé à la Manufacture à Nantes.

D'ici là, de très nombreuses étapes sont programmées, le passage du Cyclotour coïncidant, à chaque fois, avec une manifestation initiée par la commune d'accueil.

Les prochaines étapes du Cyclotour dans l'agglomération nantaise :

  • Jeudi 14 mai, aux Sorinières : « Inter-quartiers », stade Louis Bartra, 16 rue de la Quindonnière, de 8 h à 20 h.
  • Samedi 23 mai, à Bouguenais : « Le vélo dans tous ses états », place Pablo Neruda, de 10 h à 18 h.
  • Dimanche 24 mai, à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu : « Le Cyclotour des curiosités », place Millénia (près de la mairie), toute la matinée.
  • Samedi 30 mai, à Nantes (quartier Bellevue - Chantenay - Butte Sainte-Anne) : « Cycloquartier », à l'école Lucie Aubrac, boulevard Jean Moulin, de 10 h à 18 h. et à Saint- Herblain : « Tous à vélo ! », au parc de la Bégraisière, de 14 h à 19 h.
  • Dimanche 31 mai, Mauves-sur-Loire : « Mau'vélo », rue de la mairie, toute la matinée.
  • Dimanche 31 mai, Sautron : « Le Cyclotour », Halle de la Linière, parc de la Linière, de 9 h à 13 h.
  • Samedi 13 juin, Orvault : « Vélo en fête », stade de Gagné, de 14 h à 18 h.

A noter : d'autres dates sont prévues à partir de septembre.

Plus d'infos sur www.nantesmetropole.fr/cyclotour

Haut de page