Container du Grand débat sur la Transition Énergétique

Du 15 au 24 février 2017, le container rose du Grand Débat organisé par Nantes Métropole sera sur la place Similien Guérin
Publié le jeudi 09 février 2017

Le débat

Enjeu majeur du 21ème siècle, l'action pour le climat concerne aussi les métropoles dans les recherches de solutions.

• Quels modes de vie pour consommer moins ?
  • Quels paysages pour une production d'énergie plus locale ?
  • Quel accès à l'énergie pour tous ?
  • Quelles innovations ?

Ce sont les 4 thèmes sur lesquels les citoyens sont invités par Nantes Métropole à débattre jusqu'au 31 mars 2017. Que l'on soit un individu ou un collectif, chacun peut contribuer au débat. La porte d'entrée est le site qui fonctionne comme la maison commune du débat : on peut y poster un avis, une idée, réagir à une proposition, proposer un cahier d'acteurs plus argumenté sur un projet. On y retrouve également toutes les dates des auditions et des événements organisés dans les 24 communes de l'agglomération. Et bien sûr, c'est le lieu pour candidater à l'une ou l'autre des communautés citoyennes.

Le container

Le container pédagogique permet à chacun de participer à ce grand débat de proximité grâce à :

• des panneaux d'exposition qui expliquent et récapitulent ce qu'est le grand débat,
  • un grand écran qui diffuse toutes les vidéos d'animation du Grand débat, pour encore mieux comprendre et aller plus loin : qu'est-ce que la transition énergétique ? comment fonctionne le grand débat ? + 4 vidéos sur les 4 questions du débat : quels modes de vies ? quels paysages ? Quels accès à l'énergie ? quelles innovations ?
  • un quiz de personnalité papier d'une douzaine de questions pour déterminer son profil de transitionneur (ce quiz était déjà accessible en version dématérialisée depuis le 4 novembre via la page Facebook du grand débat) : plutôt modes de vie ? Intéressé par le paysage énergétique métropolitain ? Très sensible aux accès à l'énergie ? Ou complètement tourné vers les innovations.
  • 3 postes informatiques pour aller sur le site du grand débat et contribuer en direct et s'informer sur l'actualité des communautés et lire les contributions déjà postées,
  • le document socle en consultation (quelques-uns peuvent être donnés à des personnes qui sont très intéressées), des documents grand public et des marque-pages en large diffusion.

www.nantestransitionenergetique.fr

www.instagram.com/nantestransitions/