ALERTE MÉTÉO VIGILANCE ORANGE

VIGILANCE ORANGE VAGUES SUBMERSION MARINE
Ce lundi 27/02/2017, Météo-France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance orange pour le phénomène vagues submersion.
Publié le lundi 27 février 2017

ALERTE MÉTÉO ORANGE

Bulletin de vigilance Régional - CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE RENNES -
Émis le 27/02/2017 à 6h par Météo-France Rennes
Date et heure du prochain message : au plus tard 27/02/2017 à 16h00

LOCALISATION

Finistère (29), Loire-Atlantique (44) et Vendée (85).

VIGILANCE ORANGE VAGUES SUBMERSION MARINE

L'événement est prévu dans la nuit de lundi 27 février à mardi 28 février 2017 à partir de 4h du matin jusqu'à environ 9h.

Le mardi 28 février 2017, un coefficient de 102 à 5h36 est prévu avec des rafales de vent de 90 à 100 km/h sur la côte, une houle de secteur Ouest, Nord-Ouest de 4 mètres et une prévision de la plus haute marée astronomique de 20 à 30 cm.

En cette période de grandes marées, la conjonction des niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues submersion".

CONSÉQUENCES POSSIBLES

Vagues-Submersion/Orange

• Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs.
  • En cas de submersion, les voies de communication, les habitations, les zones d'activités peuvent être inondées et endommagées en quelques heures, voire moins, même à plusieurs kilomètres du littoral.
  • Les vagues peuvent transporter des objets ou matériaux (notamment des galets) et en faire des projectiles susceptibles de blesser des personnes ou d'endommager des biens.
  • Les objets non correctement arrimés peuvent être emportés.
  • Les bateaux, même amarrés au ponton dans les ports, peuvent être soulevés et emportés sur la terre ferme.
  • A proximité des estuaires, l'écoulement des cours d'eau peut également être ralenti voire stoppé, ce qui génère alors des débordements.
  • Les dégâts peuvent être aggravés en cas de violentes rafales de vent, fortes pluies, ruptures de digues.
  • Les dommages aux personnes et aux biens provoqués par les vagues et les submersions dépendent donc de facteurs naturels mais également de l'implantation des activités humaines (occupation des sols). Ils peuvent être réduits grâce à des mesures de protection (digues, jetées, dunes) et de prévention (restriction sur les aménagements en zone exposée, information, préparation...).

Conseils de Comportement

Vagues-Submersion/Orange

* Consignes générales :
  • Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.
  • Évitez de circuler en bord de mer.
  • Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
* Habitants du bord de mer :
  • Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
  • Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
  • Surveillez la montée des eaux.
* Plaisanciers :
  • Ne prenez pas la mer.
  • Ne pratiquez pas de sport nautique.
  • Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.
* Professionnels de la mer :
  • Évitez de prendre la mer.
  • Soyez prudents, si vous devez sortir.
  • À bord, portez vos équipements de sécurité (gilets,..).
  • Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et évitez de rester à bord.
* Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :
  • Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas.
  • Ne pratiquez pas d'activité nautique de loisirs.
  • Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise).
  • éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).

Veuillez prendre les mesures adaptées à cette situation, pour prévenir, les dangers potentiels liés à cet événement.

Relayer également les consignes de comportements.

Plus d'information, sur le site internet de météofrance, ou les sites de météorologie dédiés (voir page de ce site ici).

Carte de vigilance Météo France mise à jour en cliquant ici