ALERTE MÉTÉO ORANGE

Météo-France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance orange pour le phénomène VENTS VIOLENTS
Publié le lundi 06 mars 2017

ALERTE MÉTÉO ORANGE

Bulletin de vigilance Régional - CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE RENNES -
Émis le : lundi 06 mars 2017 à 10h34
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 06 mars 2017 à 13h00

Maintien de suivi pour :

Finistère (29), Côtes-d'Armor (22), Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Indre-et-Loire (37), Indre (36) et Cher (18).

Qualification du phénomène

Violente tempête hivernale, avec intensité remarquable sur le littoral de la pointe Bretagne et de l'Atlantique.

Faits nouveaux

La tempête se décale vers le sud-est, la baisse d'intensité des rafales s'amorce sur le Finistère.

Situation actuelle

Au cours des deux dernières heures, on a observé 133km/h à Rostrenen (22), 129km/h à Quimper (29), 124km/h à la Noe Blanche (35), 117km/h à Vannes (56), 116km/h à Ploermel (56), 109km/h à Nantes (44), 108km/h à La Roche Sur Yon (85), 102km/h à Cholet et Angers (49).

Plus tôt dans la matinée, les rafales relevées atteignaient 191km/h à Ouessant (29), 179km/h à l'île de Groix (56), 170km/h à la Pointe du Raz (29), 154km/h à Penmarc'h (29), 136km/h à Brest (29), 130km/h à Lorient (56).

Évolution prévue

Des rafales d'ouest tournant nord-ouest de l'ordre de 110 à 120 km/h sont attendues sur le sud des Pays de la Loire, et jusqu'à 120 à 130km/h le long des côtes. Elles atteindront 100 à 110km/h sur le sud de la région Centre.

Sur la Bretagne, les rafales de nord-ouest sont en atténuation, mais atteignent encore 100 à 110km/h dans l'intérieur durant les 2 à 3 prochaines heures, 110 à 120km/h sur le littoral atlantique et Iroise.

A noter que cette tempête occasionne de fortes vagues sur le littoral (vigilance jaune vagues-submersion sur le littoral du Finistère et de la Vendée).

Conséquences possibles

Vent/Orange

• Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de Comportement

Vent/Orange

• Limitez vos déplacements.
  • Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Veuillez prendre les mesures adaptées à cette situation, pour prévenir, les dangers potentiels liés à cet événement.

Relayer également les consignes de comportements.

Plus d'information, sur le site internet de météofrance, ou les sites de météorologie dédiés (voir page de ce site ici).

Carte de vigilance Météo France mise à jour en cliquant ici