Élections législatives 2017

Les résultats du 2ème tour sont disponibles.

Les résultats du 1er tour sont disponibles.

Les 11 et 18 juin 2017, seront élus dans chacune des 577 circonscriptions électorales, un député qui siégera à l'Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans.
Publié le dimanche 18 juin 2017

Résultats du 2ème tour

WP 20170618 19 32 53 Pro

Résultats du 1er tour

Résultats 1er tour Elections législatives La Montagne

L'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d'amender et de voter les lois. L'Assemblée nationale siège au palais Bourbon à Paris. Depuis 1986, elle compte 577 députés, élus au suffrage universel direct. Le scrutin, qui est uninominal majoritaire à deux tours, a lieu quelques semaines après l'élection du Président de la République. Les députés sont donc élus pour 5 ans, sauf si le Président de la République décide de dissoudre l'Assemblée nationale, qui dispose du pouvoir de provoquer des élections anticipées.

Tous les départements sont représentés par des députés. Leur nombre est déterminé en fonction de la population départementale. Des députés sont également élus par les citoyens des collectivités d'outre-mer ou ceux établis à l'étranger.

Le rôle des députés

Les députés ont une relation étroite avec leur circonscription d'élection, dont ils défendent les intérêts à Paris. Le député fait le lien entre la réalité quotidienne des Françaises et des Français et les grands centres de décision nationaux.

Chaque député peut s'inscrire ou s'apparenter à un groupe politique. Dans ce cadre, il peut plus facilement accomplir ses missions : déposer des propositions de texte, amender les lois en discussion, contrôler et questionner le Gouvernement. En choisissant de soutenir celui-ci au sein de la majorité ou, à l'inverse, de défendre les points de vue de l'opposition, en animant le débat politique dans sa circonscription, le député fait vivre la démocratie au quotidien.

Mais contrairement à une idée reçue, le député ne représente pas uniquement sa circonscription. Il détient un mandat national et représente donc la France entière. C'est en pensant aux intérêts de tous les Français, où qu'ils vivent, qu'il doit prendre ses décisions, notamment lors du vote des lois.

Déroulement du vote à La Montagne

Vos bureaux de vote à La Montagne seront ouverts de 8h à 18h.

Pour voter vous devez présenter votre carte d'électeur (non obligatoire) et une pièce d'identité avec photo (obligatoire).

Les membres du bureau vérifient tout d'abord que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote.

Vous devez ensuite prendre une enveloppe et au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité). Vous pouvez aussi voter avec un bulletin reçu à domicile.

Puis vous passez obligatoirement à l'isoloir avant de vous présenter devant l'urne. Les membres du bureau vérifient votre identité, s'assurent que vous n'avez qu'une enveloppe et ouvre l'urne pour vous permettre d'introduire l'enveloppe.

À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.

Enfin, vous signez la liste d'émargement.

Bureaux de vote, ce qui change en 2017

Engagé depuis 2015, un travail de redéfinition, mené par la commission électorale et les services municipaux, a abouti à la délocalisation de certains bureaux de vote de la Ville.

Ainsi, les jours d'élection, les 4 écoles publiques ne prêteront plus leurs salles de classe ou de restauration, au profit des salles polyvalentes Brassens/ Ladoumègue et du Chalet. Le bureau de vote situé à l'Hôtel de Ville reste, quant à lui, maintenu.

Bureau 1 - Hôtel de Ville - Place François Mitterrand

Bureau 2 - Salles polyvalentes Brassens/Ladoumègue rue de la Gaudinière

Bureau 3 - Le Chalet - 153, route de Bouguenais

Bureau 4 - Salles polyvalentes Brassens/Ladoumègue rue de la Gaudinière

Bureau 5 - Le Chalet - 153, route de Bouguenais

Sur votre nouvelle carte d'électeur est mentionné le nom du bureau de vote dont vous dépendez.

Nouveaux bureaux de vote 2017

Le vote par procuration

Il permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire) qui doit être inscrite dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Cette démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou après des autorités consulaires.

La Ville recherche des bénévoles pour la tenue des bureaux de vote

Assesseurs (pour la tenue des bureaux de vote) ou scrutateurs (pour le dépouillement) volontaires, vous êtes les bienvenus !

Si vous êtes électeurs (électrices) montagnards (montagnardes) et intéressé(e)s par une expérience citoyenne, contactez le service élection au 02 40 65 95 51 ou par mail à formalites@ville-lamontagne.fr