ALERTE MÉTÉO ORAGES

Lundi 11 juin 2018, Météo France vous informe du passage en vigilance orange pour orages
Publié le lundi 11 juin 2018

Type de phénomène

Orages

Qualification du phénomène

Situation fortement orageuse nécessitant une vigilance particulière en raison d'un risque de phénomènes violents sur l'ensemble des départements en vigilance orange et de précipitations devenant plus continues et durables sur le sud des Pays-de-la-Loire.

Situation actuelle

Le vaste système pluvio-orageux circule actuellement de la Vendée à la Sarthe, ainsi que sur le nord-ouest de la région Centre-Val-de-Loire. Quelques averses orageuses circulent sur l'Eure et la Seine-Maritime.

Sur les trois dernières heures, les cumuls relevés sont de l'ordre de 20 à 40 mm, localement jusqu'à 80 mm.

Les intensités relevées sous les cellules orageuses sont parfois extrêmement fortes.Il est tombé par exemple 79 mm à Amboise (dont 70 mm en seulement 2 heures).

Évolution prévue

L'axe pluvio-orageux principal se déplace vers le nord-ouest, pour s'installer principalement des Pays-de-la-Loire à la Basse-Normandie, en passant par l'Ille-et-Vilaine. Des orages se développent encore sur la région Centre en matinée et début d'après-midi.

Les orages et pluies orageuses apporteront de nouveau des cumuls significatifs de pluie, de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 40 à 80 mm en peu de temps. Les pluies orageuses prendront un caractère plus continu au fil des heures et des cumuls de 60 à 80 mm voire 100 mm pourront être atteints ponctuellement. Ce sera le cas de façon plus étendue sur le sud des Pays-de-la-Loire (Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée), où ces pluies intenses perdureront en soirée et nuit prochaine. Quelques chutes de grêle ou rafales de vent sont également possibles, mais les quantités de pluie attendues restent le facteur dominant de cet épisode, compte tenu par ailleurs de l'état des sols parfois déjà saturés.

A noter que le département de l'Ille-et-Vilaine est également placé en vigilance orange crues (cf. www.vigicrues.fr), et que les orages concerneront également les départements limitrophes placés en vigilance jaune.

Conséquences possibles

• Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
    • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
    • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
    • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
    • De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
    • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
    • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
    • Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
    • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
    • Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Conseils de Comportement

• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
        • Ne vous abritez pas sous les arbres.
        • Évitez les promenades en forêts.
        • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
        • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
        • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
        • Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
        • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
        • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Veuillez prendre les mesures adaptées à cette situation, pour prévenir, les dangers potentiels liés à cet événement.

Relayer également les consignes de comportements.

Plus d'information, sur le site internet de météofrance, ou les sites de météorologie dédiés (voir page de ce site ici).

Carte de vigilance Météo France mise à jour en cliquant ici

ALERTE MÉTÉO ORAGES