Menu
Page d'accueil
Partager :

La Fabuleuse

Vendredi 30 novembre à 20h, ce spectacle vous est proposé par la Médiathèque de La Montagne, en soutien de l'action culturelle du CARLAM « Tous migrants, d'ici et d'ailleurs ».
Publié le mardi 20 novembre 2018

Vendredi 30 novembre à 20h à la salle Georges Brassens

Ce spectacle vous est proposé par la Médiathèque de La Montagne, en soutien de l'action culturelle du CARLAM « Tous migrants, d'ici et d'ailleurs »

LA FABULEUSE

Une femme d'ici et d'ailleurs à la fois, et un musicien, s'emparent des fables de La Fontaine avec entrain, drôlerie et panache.
Tigre, éléphant, corbeau, renard… Elle incarne tous les personnages-animaux, danse à l'indienne, taquine son pianiste, le fait roi des animaux…Angéline Brochoire, adoptée enfant par des parents vendéens, partage avec gourmandise et humour sa double culture épanouie autour des universelles, intemporelles et savoureuses fables de La Fontaine. Un spectacle énergique et inventif pour petits et grands.

En s'emparant des textes mythiques Fables de La Fontaine, monument du patrimoine culturel français, avec sa fantaisie, son goût du spectaculaire, ses chorégraphies inspirées de la tradition indienne, une femme manifestement venue d'ailleurs, expose, danse, chante, célèbre son « exil heureux ». Car la complexité de l'exil c'est aussi tout ceci. Bien soutenu et accompagné, ce n'est pas forcément enlever à l'être, c'est ajouter, superposer, amplifier, augmenter le potentiel et la matière.

Quand les Fables de La Fontaine se laissent aller à être jouées, dansées, sculptées, mimées, vi­brées, déclamées, elles deviennent vivantes, par le corps, des pieds aux cheveux, d'une diva fa­buleusement déjantée, démantibulée…
La Fontaine réincarné dans ce corps de femme indienne aux chaussures fabuleuses ? Il s'en retournerait sans doute, de rire, peut-être, d'angoisses assurément, il serait tellement de son temps. Et peut-être qu'il en serait fier, cet impertinent. On apprendra au passage, que La Fontaine s'est inspiré de la mythologie indienne, où les ani­maux ont la part belle. Pour la peine, l'une de ses fables sera traduite en « langue des signes chorégraphiée », le bharata natyam, interprétée ici avec mudras et gestes des mains. La Fontaine permet à chacun de s'identifier aux personnages, de s'approprier ses Fables, mêlées de merveilleux, où les animaux sont doués de paroles et adoptent des comportements humains (choses étonnantes qui le sont beaucoup moins dans d'autres cultures…). Avec ces fables sur plateau, on transcende l'humain vers l'animal, en suivant une affabulatrice qui pourtant n'invente rien, qui se joue des mots du fabuliste et dépeint, à son rythme et jusqu'au bout de son souffle (et de celui de son partenaire au piano), notre société de la Nature inhumaine, du bestiaire de l'humanité, révélant l'être humain dans toute sa splendeur ou sa médiocrité…

Le duo
La femme : Le personnage léger, aérien, virevoltant, provocant, au jeu déluré, poussé, presque expressionniste, incarnera avec humour les différents clichés liés à la femme, et à la femme étrangère.
Le musicien : Imperturbable mais complice, il accompagne, propose, interroge… Avec son piano, il créée en live de l'onirique, du merveilleux, installe le rythme, revient au thème.

Pour découvrir le spectacle : https://youtu.be/hdbyx5Rz98U

GRATUIT & SUR RÉSERVATION
Inscription auprès de la Médiathèque au 02 40 65 66 24

LA FABULEUSE

TOUS MIGRANTS, NOS ORIGINES D'ICI ET D'AILLEURS

Le CARLAM, les associations partenaires (Accordances, APPUS, ...) et la Médiathèque de La Montagne, mettent en oeuvre un projet intercommunal associant nos différentes cultures.

De juin à décembre, ce projet se déroule sous forme d'ateliers de pratiques artistiques et d'évènements culturels (spectacles, films et expositions), avec une restitution finale et festive en avril 2019.

Les ateliers de pratiques artistiques, peinture, mosaïque, photo, chant, danse … sont pilotés par des artistes professionnels. Gratuits, ouverts à toutes et tous, de tout âge, ils ont pour but la réalisation d'oeuvres collectives, qui seront exposées dans des lieux publics, notamment la création d'une fresque murale.

ATELIERS (de 10h à 16h) :

  • Mosaïque (ACCORDANCES *) : 6 et 7 octobre, 3 et 4 novembre, 15 et 16 décembre
  • Photo (Médiathèque) : 6 octobre, 3 novembre, 15 décembre
  • Théâtre : atelier avec la Cie Le Cercle Karré, le 1er décembre de 13h à 16h, au Chalet

* « audixsept » 17 rue de l'Hommeau à St-Jean de Boiseau (à la limite de La Montagne/rue de la Belle Etoile) - Inscription : accordances44@gmail.com - 06 79 15 05 47

ÉVÉNEMENTS

  • Exposition et lecture (Médiathèque) : le 9 novembre à 19h
  • - oeuvres des artistes intervenants
  • - présentation des oeuvres collectives réalisées ou en cours
  • - lecture « six semaines avec Platon » de Bernard Bretonnière
  • Théâtre : « La Fabuleuse » par la Cie La Folie de l'Ange, le 30 novembre à 20h, Salle G.Brassens
  • Film et débat : « Human flow » de Ai Weiwei, le 8 décembre à 14h30, Scène du Lapin Vert (45, rue Violin)
Renseignements : carlam44620@laposte.net - 06 22 57 73 05

Le CARLAM

Collectif d'Accueil des Réfugiés à La Montagne

Créé en 2015, le collectif a pour but de faciliter l'intégration des réfugiés (sur le plan humain et logistique) et mettre en lien les structures professionnelles, les bénévoles citoyens et les pouvoirs publics.

Le CARLAM inscrit son projet dans une dimension d'intérêt général en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.

Depuis 2016, les communes de Saint-Jean-de-Boiseau, La Montagne, Bouaye, Brains et du Pellerin accueillent de plus en plus de familles en demande d'asile.

Actuellement, 33 adultes et 32 enfants sont installés sur La Montagne, Bouaye et Saint-Jean-de-Boiseau. Cette situation est apparemment acceptée et intégrée dans la vie locale où le brassage social est présent, notamment pour les enfants et leur famille, à l'école ou au collège.

Sur la base de leurs compétences et de leur disponibilité, les bénévoles organisent des cours de français, des ateliers thématiques (cuisine, couture, chant, danse, expression, soutien scolaire...), des sorties ou rencontres amicales et aident les bénéficiaires dans leur vie quotidienne (déplacements,

dons de matériels, produits, lien avec les enseignants-es...). Les actions du CARLAM se font en partenariat avec des structures locales, institutions et associations, notamment avec l'association ACCORDANCES, qui met ses locaux à disposition et accueille les bénéficiaires dans les ateliers et autres

actions qu'elle organise.

La fragilité des rapports humains nécessite un questionnement et des pratiques sociales régulières de sorte que les piliers se stabilisent et s'enrichissent.

Les objectifs et les actions du CARLAM évoluent en fonction des besoins ressentis à la fois par les bénéficiaires et par les bénévoles.

Cette année, est aussi mis en oeuvre un projet culturel en partenariat avec des structures locales, notamment la Médiathèque de La Montagne. Ce projet, «TOUS MIGRANTS», s'inscrit dans une politique de développement culturel et social en prenant appui sur le médium artistique et culturel, source inépuisable de sens commun et de sentiment d'appartenance à la communauté humaine. Il est organisé au regard de valeurs d'éducation populaire visant à promouvoir l'épanouissement individuel et collectif, le renforcement du lien social et le partage des connaissances.

CARLAM

Envie de partager l'aventure ?

Envie d'apporter vos idées, vos compétences ?

Contactez le collectif : carlam44620@laposte.net

Haut de page