Concert "La Folle Journée de Nantes : carnets de voyage"

Formidable outil de développement culturel, d'accessibilité à la musique classique et d'attractivité du territoire, la 25ème édition de La Folle Journée (du 30 janvier au 3 février 2019) étend son rayonnement sur l'ensemble du territoire métropolitain en proposant à 9 villes de Nantes Métropole, dont La Montagne, d'accueillir chacune un concert, le mercredi 30 janvier 2019 à 20h30.
Publié le mardi 15 janvier 2019

Carnets de voyage

Claire Désert interprètera ainsi à La Montagne (salle Georges Brassens), en même temps que les 8 autres pianistes, un programme identique pour faire résonner la Métropole de Nantes à l'unisson pour l'ouverture des festivités de cette Folle Journée 2019, consacrée aux "Carnets de voyages" et à tous ces compositeurs qui ont créé des œuvres intemporelles à l'occasion de leurs voyages.

Pratique :

Tarif concert La Montagne : 10 euros

Renseignements et billetterie : http://www.follejournee.fr/

Biographie de Claire Désert

Claire Désert débute l'apprentissage du piano dès l'âge de cinq ans. À quatorze ans, elle entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP). Élève du compositeur français Jean Hubeau, elle obtient le premier prix de musique de chambre.

En 1985, elle est lauréate du premier prix de piano à l'unanimité du jury. Elle est alors inscrite dans la classe du pianiste bulgare Vensislav Yankoff. La même année, Claire Désert est admise en cycle de perfectionnement de piano. Elle obtient une bourse du gouvernement français et part étudier une année au conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe d'Evgeni Malinin. De retour en France, elle intègre la classe du violoncelliste Roland Pidoux et se perfectionne davantage en musique de chambre4.

Depuis le début des années 1990, la musicienne se produit sur les scènes tels le Wigmore Hall, le Kennedy Center ou la Salle Pleyel et dans les festivals internationaux, à l'invitation de La Folle Journée, de Piano aux Jacobins, du Lille Piano(s) Festival, des Flâneries Musicales de Reims, du Festival International de musique de Colmar, du Festival de Stavelot ou du Festival Georges Enescu de Bucarest.

En 1997, elle est nommée « nouveau talent de l'année » aux Victoires de la musique classique pour son interprétation des concertos du compositeur tchèque Antonin Dvorák et du pianiste et compositeur russe Alexandre Scriabine, avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Claire Désert est également professeure de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

En tant que soliste, elle accompagne régulièrement des formations symphoniques renommées comme l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre philharmonique de Paris, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre symphonique de Québec ou l'Orchestre national d'Île-de-France3. Son parcours de musicienne l'amène à jouer et à enregistrer aux côtés des musiciens du Quatuor Sine Nomine, des violoncellistes Anne Gastinel, Gary Hoffman, des violonistes Tedi Papavrami, Philippe Graffin et Nemanja Radulovic ou du pianiste Emmanuel Strosser.

FOLLES JOURNÉES 2019 LA MONTAGNE

Concert "La Folle Journée de Nantes : carnets de voyage"

BILLETTERIE

Internet www.follejournee.fr