Le Conseil des Sages

Le Conseil des Sages de La Montagne a été créé le 25 octobre 1996 à l'initiative de La Municipalité.

Le Conseil des Sages

Il est composé de quinze membres de soixante ans ou plus, cooptés et représentatifs des différents secteurs géographiques de la commune.

Il a la forme d'une « association municipale », présidée par le Maire et régie par un règlement intérieur appelé Code de Déontologie.

Le Conseil des Sages de La Montagne adhère à la Fédération Nationale des Conseils des Sages.

Localement, il a pour but d'observer la commune, d'écouter les citoyens et de faire remonter les informations auprès des élus. Il est sollicité pour donner son avis sur divers projets, et travaille sur le patrimoine et la mémoire de la commune.

Il a notamment élaboré et réalisé l'ouvrage Mémoire Vivante : un groupe de sept sages a réuni pendant 5 ans des informations sur la petite et la grande histoire de la commune, sous forme de recherches documentaires et de recueil de témoignages sur la vie quotidienne.

C'est Kofi Yamgnane, ancien ministre, Maire d'une commune du Finistère et premier Président de la Fédération des Villes de Sages, qui avait lancé l'idée d'un Conseil de Sages en France à l'image d'une coutume africaine qui rassemblait les anciens pour la gouvernance du village.

La liste des membres du Conseil des sages de La Montagne