Accueil Périscolaire

Projet pédagogique des accueils périscolaires / Année 2017-2018

La Ville de La Montagne s'est engagée dans la mise en place d'un Projet Éducatif De Territoire.

La ville, accompagnée par les CEMEA (Centres d'Entraînement Aux Méthodes d'Éducation Actives ) a piloté le projet en concertation avec les différents acteurs éducatifs du territoire. Ce projet a été validé en juin 2015.

Les intentions éducatives de la municipalité de La Montagne s'appuient autour de cinq principes fondamentaux : l'éducabilité, l'autonomie, la citoyenneté, la laïcité et l'accessibilité.

Le projet pédagogique est le référentiel quotidien des équipes d'animation. Il oriente et donne du sens aux actions et activités pédagogiques.

Ce document est téléchargeable ci-dessous : Projet Pédagogique Accueils Périscolaires - La Montagne - 2017-2018

Cliquez sur l'image

projet péda 2017-2018

Un interlocuteur unique pour les 4 sites

Améliorer et faciliter le service pour les familles.

La Ville a souhaité rendre plus lisible le fonctionnement des accueils périscolaires pour chaque famille. Afin de faciliter vos démarches, toutes les demandes concernant l'accueil périscolaire de vos enfants sont désormais centralisées par un seul interlocuteur : l'Accueil Enfance Jeunesse.

Pour toutes les questions concernant les modifications ou annulations de réservations ainsi que les demandes d'informations diverses, vous pouvez, désormais, vous adresser à l'accueil Enfance Jeunesse. Cette nouvelle organisation permet notamment de faciliter les inscriptions ou réservations des fratries fréquentant des accueils différents.

Il faut cependant rappeler que la satisfaction de l'ensemble des réservations ne peut se faire que par le bon respect du règlement intérieur, actualisé pour la rentrée 2015, afin de mieux répondre aux besoins et à l'évolution des familles : n'oubliez pas d'anticiper le plus possible vos demandes d'annulation ou de modification.

Comment ça marche ?

Permanence téléphonique tous les matins de 9 h à 12 h

02 40 65 95 31 (possibilité de laisser un message vocal)

service.enfance@ville-lamontagne.fr

Vanessa Payneau, coordinatrice pédagogique des Temps Périscolaires a en charge d'accompagner les équipes d'animation sur les 4 écoles de la Ville et sur l'ensemble des temps périscolaires (matin, midi, TAP et soir).

Ce service compte aujourd'hui 23 agents (remplaçants non compris).

Pour les réservations et annulations du Périscolaire et des TAP :

service.enfance@ville-lamontagne.fr

92, rue Violin

Sites périscolaires des écoles maternelles

Par souci du respect du rythme de vie de l'enfant, et afin de ne pas surcharger sa journée, il est recommandé de limiter la durée d'accueil quotidienne à 2h30.

Périscolaire Joachim du Bellay

17, rue Joachim du Bellay

Ouverture les jours scolaires complets, le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
le matin entre 7h30 et 8h30 et l'après-midi entre 16h et 18h30.

le mercredi de 11h45 à 12h30

Périscolaire Marcel Gouzil

rue Salvador Allende

Ouverture les jours scolaires complets, le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
le matin entre 7h30 et 8h30 et l'après-midi entre 16h et 18h30.

le mercredi de 11h45 à 12h30

Sites périscolaires des écoles élémentaires

L'accueil périscolaire est payant et l'inscription doit s'effectuer à l'accueil Enfance Jeunesse.

Des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) sont possibles entre 16 et 17h : ils sont gratuits. L'inscription doit s'effectuer à l'accueil Enfance Jeunesse.

Périscolaire Jules Verne

Maison de l'Enfance - rue J. Verne

Ouverture les jours scolaires complets, le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
le matin entre 7h30 et 8h45 et l'après-midi entre 17h00 et 18h30.

le mercredi de 12h à 12h30

Périscolaire Jules Ferry

rue Jules ferry

Ouverture les jours scolaires complets, le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
le matin entre 7h30 et 8h45 et l'après-midi entre 17h00 et 18h30.

le mercredi de 12h à 12h30

Périscolaire

Demande de réservation à la quinzaine

(fichier PDF téléchargeable - cliquez sur l'image)

demande de réservation à la quinzaine

Attestation d'absence périscolaire

attestation absence periscolaire 2017

Règlements

Règlement intérieur de l'Accueil Périscolaire

RI 2017 - APS

Règlement Intérieur des Temps d'Activités Périscolaires

RI 2017 TAP TAPA

Les goûters à l'accueil périscolaire

Décembre 2017

DECEMBRE

Janvier 2018

JANVIER

Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.